Catégorie:Planète X

De U-Sphere
Révision de 23 décembre 2009 à 16:46 par 194.199.172.33 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La planète X est le nom donné à une planète hypothétique du système solaire située au-delà de Neptune. Elle est parfois appelée Perséphone, Hercolubus ou Némésis.

Son existence fut postulée à la fin du XIXe siècle sur la base d'anomalies dans l'orbite de Neptune, mais suite aux mesures de la sonde Voyager 2, qui montrèrent que la masse de Neptune avait été mal estimée, il est aujourd'hui admis qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à une planète supplémentaire pour expliquer l'orbite de Neptune.

Néanmoins certaines anomalies, comme la trajectoire très excentrique de certains KBO (Objets épars de la Ceinture de Kuiper) recouvrent encore un voile de mystère: les récentes découvertes en matière de planétologie, relative à notre système planétaire, Quaoar, Xena, et en particulier Sedna et son orbite "atypique" nous montrent que nous ne connaissons pas grand chose de ce qui se passe au delà de l'orbite de Pluton. Alessandro Morbidelli, un astronome de l'observatoire de Nice Cote d'Azur se pose également la question du déficit de masse de la ceinture de Kuiper...

Références externes

Pages dans la catégorie « Planète X »

Cette catégorie contient 4 pages, dont les 4 ci-dessous.