Epistémologie des logiques

De U-Sphere
Aller à : navigation, rechercher

Hal.jpg
"Logique et vérité sont deux choses très différentes. Mais elles se confondent pour l'esprit qui est le créateur de cette logique."
[Theodor Sturgeon]extrait de "Les plus qu'humains"
<<< >>>

L’étude du savoir de sens commun permet de construire les générateurs de systèmes logiques en appliquant d’une manière combinatoire les opérateurs de l'ethnométhodologie. Ainsi, l’ethnométhodologie est la sciences des générateurs, qu’ils soient bivalents, trivalents, polymorphes, tétravalents, etc. Recherche sur le fondement épistémologique de la logique. Il s’agit de proposer une théorie du savoir zero à partir de logiques génératrices du domaine de sens commun constituant le support de l’information. Utiliser les logiques non classiques pour avoir des outils interdisciplinaires et de bas niveau acceptables par tous afin de construire une théorie générale de la connaissance qui ne soit pas sous l’emprise de l’ethnocentrisme.

Tétravalence

* Qu’est ce que la Logique Tétravalente ?
* Si la tétravalence est une logique non classique qui naît d’un générateur, quelles sont les opérations ETM dont elle est issue ?
* Quelles sont les sciences cognitives dans le monde qui appliquent la logique tetravalente ?
* combien d’écoles de pensée, de recherches militaires, d’universités et de courants de recherches sont dans cette course ?
* Quelles sont les différentes applications de la logique tétravalence pour les recherches interdisciplinaires
* Sciences sociales sur des représentations tétravalentes de la compréhension ?
* Fondement ontologique de la logique tétravalente
* Epistémologie de l’axiomatique tétravalente. Sur quoi repose le formalisme ? Comment sont agencées les axiomes et les concepts ? Comment sont-ils construits ? Y a-t-il une logique plus fondamentale encore qui se réplique sur elle-même, via ses propres axiomes ?
* Trouver une théorie unitaire des sciences cognitives utilisant la logique tétravalente pour tous les domaines
* La logique tétravalente et ses développements plus fondamentaux en sciences cognitives + ponts vers d’autres modes de représentation notamment systémique (créer des modèles comparatifs / schémas)

Autres logiques ?

Au-delà de la tétravalence, il s’agit de passer à la génération de logiques polyvalentes ou multivaluées.

* Quelles sont les différentes applications des logiques non classiques pour les recherches interdisciplinaires ?
* Théories logico-mathematiques en correspondance avec les théories métalinguistiques décrivant à la fois la psychologie humaine et animale ?
* Logiques multivaluées (tétravalente et autres) pour l’intervention sociopsychologique (thérapie psychologique, analyse individuelle, étude d e groupe de population et des cultures scientifiques et profanes
* Théories logiques apparentées à la logique tétravalente ?
* Développement d’une logique non classique plus fondamentale que la logique tétravalente
* construction d’un générateur de systèmes logiques et de rationalités décrivant à la fois leur cadre d’émergence, d’interaction, d’exécution et d’évolution