Courriers de Seth Brundle et Duncan

Un article de U-Sphere.
Jump to: navigation, search

__eNOTOC__

Courriers envoyés dans le contexte de l'affaire SBF

Théorème de Fermat

Date: Dimanche 1er septembre 2002
De: Seth Brundle Fly

Bonjour, je viens de m'inscrire sur la liste. Au sujet du théorème de Fermat, Willes ne l'a pas demontré en utilisant une logique multivalente comme celle utilisée par les ummites mais en resolvant la conjecture de Taniyama-Shimura. Annals of Mathematics (mai 1995).

Et pour cela il a inventé tout un arsenal de technique et de stratégies nouvelles.

Pour sa demonstration Willes a utilisé les courbes modulaires elliptiques et les propriétes annulaires théoriques de certains algèbres de Hecke. Cette avancée a revolutionné d'un seul coup la théorie algébrique des nombres. On sait maintenant que toutes les fonctions elliptiques sont modulaires et quand on prouve un théorème dans ce domaine alors on travaille aussi sur des formes modulaire et vice versa.

Il a egalement par son travail fait un grand pas vers le projet d'unification de Robert Langlands. Et l'effort a repris de plus belle, pour prouver d'autres conjectures unificatrices reliant des domaines distincts des mathématiques.

Des mathématiciens optimistes pensent que Fermat pouvait avoir la vrai preuve basée sur des techniques de son temps (Cauchy, Lamé) et aurait mis en oeuvre un raisonnement si ingenieux qu'il aurait echappé à tout le monde.

Il existe donc des nombreux mathématiciens qui revent de parvenir à la gloire en parvenant à decouvrir la preuve originale de Fermat.

C'est un sujet de recherche ouvert, celui de trouver des preuves directes et simples sans passer par certains detours comme Willes.

Théorème de Fermat et anthropologie des nombres

Date: Mardi 10 septembre 2002
De: Seth Brundle Fly

J'ai actuellement quelques difficultés pour réagir sur la liste de façon interactive suite à des difficultés techniques de messagerie. Je ne reçois pas la liste sur ma boite mais peux intervenir en lisant le contenu des archives. Pour le moment j'interviens que dans un seul sens, en direction des archives de la liste et non en rapport avec un message reçu.

Je donne donc mes impressions générales sur ce que j'ai pu lire à ce jour .

Je suis étonné de voir autant d'interprétations contradictoires et variées au sujet du théorème de Fermat. Comme je l'ai déjà dit, (voir ci dessous dans mon ancien courrier), la résolution du théorème par Wiles est issue de travaux sur les courbes modulaires, c'est à dire que Wiles a utilisé de manière indirecte la conjecture de Fermat pour décrire dans une équation complexe des courbes. C'est un travail qui repose sur beaucoup d'astuces et de découvertes nouvelles.

Mais c'est là, un travail laborieux qui se sert de Fermat d'une manière tellement détourné que le mérite de Wiles n'est plus de résoudre la conjecture de Fermat mais d'avoir résolu la conjecture de Taniyama-Shimura en créant de nouveaux outils.

Si la logique tetravalente, telle qu'elle est formalisée par les ummites permet de gagner du temps il faut savoir déjà de quelle logique il s'agit. C'est très important d'insister dessus car des systèmes formels humains reposant sur des logiques tetravalentes existent déjà sur terre.

Mais cela n'est pas le plus important, ce qu'il faut comprendre c'est la genèse de leur philosophie des mathématiques, c'est une recherche anthropologique sur l'origine d'un système formel mathématique. Cela revient à penser en ethnomathematique extraterrestre, à l'opposée de recherche terrestre.

ethnomathematics : http://www.cs.uidaho.edu/~casey931/seminar/ethno.html http://cs.beloit.edu/~chavey/M103/EthnoMath%20Bibliography.html http://cs.beloit.edu/~chavey/M103/M103.html http://fibonacci.dm.unipi.it/~jama/ethno/

Fermat à l'origine de la création de sa conjecture avait dit qu'il avait la solution mais qu'il n'avait pas la place pour l'expliquer sur ses notes de l'époque. voir : http://chronomath.irem.univ-mrs.fr/chronomath/Fermat.html

Il n'est pas impossible d'utiliser les techniques des mathématiciens de l'époque Cauchy et Lamé pour essayer de demontrer si cette preuve existe.

On peut supposer plusieurs pistes de recherches, et pourquoi pas la découverte par Fermat d'une solution qui s'approche de celle proposée par les Ummites.

L'idée de base, c'est de résoudre de manière la plus simple et la plus rapide la conjecture de Fermat. S'il existe différentes démonstrations, celle proposée par les Ummites est-elle la plus simple et la plus rapide ?

Je crois que c'est comme ca qu'il faut aborder la question.

Cordialement.

Re: [SITE] et [LISTE] - adresses web à garder

Date: Vendredi 27 septembre 2002
De: Seth Brundle Fly

Justement à ce propos en bas de la page http://ummo.free.fr/intro.htm dans l'encadré il est fait mention de "Documents introuvables pour le moment ou en cours de traduction" S'agit-il de documents inconnus mais cités par des lettres référencées ou de documents en attente de diffusion. Autre question, j'ai remarqué que certaines lettres etaient censurées, serait-ce le fait des ummites ou des destinataires de ces mêmes lettres ?

Une dernière question, la derniere lettre ummite connu ou ayant un rapport fort avec le dossier ummo serait sl-9. Comment alors reconnaitre dans le futur de veritables lettres ou valider certains documents ayant pour origine les ummites ou les contactés terriens même s'ils restent anonymes ?

Je dis ça car il m'est arrivé de lire sur certains sites ou forums des documents peut etre inspirés ou en provenance d'ummo, peut etre les deux, je ne sais pas, mais qui sont different de ceux de http://ummo.free.fr/ malheureusement je n'ai pas conservé ces documents, j'ai perdu les adresses internet, je suis tombé sur certains par hasard, il y a de cela quelques années.

amicalement.

WOABAEEYUEE WOA et logique tetravalente

Date: samedi 28 septembre 2002
De: Seth Brundle Fly

sur WOABAEEYUEE WOA

j'ai dit précédement : Sur la question de la fonction mathematique divine ou generateur universel j'ai trouvé un site qui en parlait, et il evoquait egalement la tetravalence logique dans la philosophie de l'être. J'ai oublié l'adresse mais c'est en cherchant sur internet. Je sais que ce sont des recherches qui existent sur terre. Il y avait aussi un rapport avec la metaphysique et la philosophie mais je me souviens plus de l'adresse.

J'ai quelques souvenirs qui me reviennent.

Une piste de recherche : Je viens de me rappeler quand lisant un livre de psychologie sur la theorie systemique utilisant la theorie des groupes et des types logiques adaptées en psychotherapie, on pouvait retrouver la logique tetravalente. C'est en tombant dans un site qui en parlait (me souvient plus de l'adresse) que j'ai lu ce livre, l'auteur est Paul Watzlawick, un chercheur celebre en philosophie et psychotherapie. Il a ecrit pas mal de livres. de références et accessibles sur ce sujet. Par contre je me rappelle plus du titre.

Il y a egalement des recherches faite en sciences sociales sur des representations tétravalentes de la comprehension, en didactique et sciences cognitives. Par contre je ne sais pas s'il existe des logiciels ou fonctions mathematiques qui adaptent ces théories. Mes lectures à ce sujet remontent à pas mal de temps, peut etre que depuis quelques recherches marginales ont fait des percées à ce sujet. C'est à voir.

Logique Tétravalente et demonstration du theoreme de Fermat (perspectives et revolutions)

Date: lundi 14 octobre 2002
De: Seth Brundle Fly

Suite de mes précédentes interventions sur le sujet.

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé comment la logique tetravalente pourrait aider à la démonstration du théorème de Fermat.

Il s'agit de percées récentes en informatique théorique et en logique mathématique. C'est très difficile mais ce sont des découvertes révolutionnaires dont les applications pratiques sont cruciales.

Sur Terre la logique tetravalente fait partie de ce qu'on appelle les familles des logiques multivalués qui se caractérisent par le refus de construire des typologies tout vrai ou tout faux dans l'élaboration du raisonnement.

La logique tetravalente est la clé pour la révolution des mathématiques en ce qui concerne l'informatique théorique et la factorisation des nombres entiers en temps polynomial. Les conséquences pratiques sont nombreuses et ont pour effets d'accélérer des recherches civiles et militaires dans le domaine du calcul quantique et de la cryptographie.

Officiellement pour résoudre le théorème de Fermat avec la logique tetravalente il faudrait des ordinateurs quantiques. La théorie prédis que c'est une voie riche pour la recherche. Sous la denomination de logique tetravalente on peut regrouper des théories logiques très similaires utilisant des machines de turing réversibles, quantique, tetravalente, multivaluées.

Officieusement, les ordinateurs quantiques et le calcul quantique se servant de logiques multivalués sont tellement stratégique qu'elles sont classées "Confidentiel défense." Elles servent à construire des outils de cryptographie révolutionnaires, des outils d'intelligence artificielle et d'analyse très performants dont les applications militaires sont illimitées. La construction et l'utilisation secrete d'ordinateurs quantiques est plus que probable dans la sphere militaire.

Quelle est le pays du monde qui a le budget, l'organisation et les moyens humains pour aboutir à cela ? Une organisation me vient en tête, la NSA, qui recrute depuis des décennies des mathématiciens de hauts niveaux, partout dans le monde en le faisant travailler sur des projets écrans. Des milliers de mathématiciens et de génies qui travaillent sur des techniques révolutionnaires hors de la portée de recherches civiles.

Les lettres ummites sont révélatrices de bons nombres de découvertes faites par les militaires, après la propulsion MHD et la synthèse d'antimatière, voilà des percées militaires par logique tetravalente en intelligence artificielle et dans les ordinateurs quantiques.

Si qui me fait penser qu'il y a là des éléments forts qui accrédite l'intérêt des militaires pour les textes ummites et leurs efforts pour desinformer à tout prix. Si on démontre que les textes ummites depuis les années 60 ont donné des informations confidentielles sur des projets scientifiques à venir dans leur double aspect civil et militaire, il y a de quoi remettre en cause les thèses anti-ummo car cela serait une preuve indirecte que les ummites ne sont pas de cette planète.

Les scientifiques qui trouvent des données pertinentes et des idées de recherches avec les lettres ummites constituent une gène, même si les découvertes sont révolutionnaires car elle accréditent indirectement la présence sur terre d'extraterrestres. La concurrence avec les recherches militaires est évidente ce qui explique les campagnes de persécutions et de désinformation.

J'ai aussi trouvé d'autres applications révolutionnaires de la logique tetravalente : - En philosophie des sciences - En théorie de l'information et mécanique quantique - En psychologie et psychothérapie - En sciences sociales - En robotique adaptative et système d'intelligence artificiel évolutif - En informatique théorique et mathématique

Toutes ces recherches convergent vers la compréhension de ce que l'on nomme le "sens commun". Je viens récemment d'avoir d'autres indices en lisant le hors série de Sciences et Avenir intitulé "Le bon sens et la science" de octobre/ novembre 2002. Dont le sujet est l'étude du sens commun en science exacte et philosophie des sciences.

Il y a beaucoup de choses à dire sur la logique tetravalente malheureusement ce sont des recherches, en ce qui concerne les mathématiques qui sont difficiles. Je crois que tout ce qui concerne la logique tetravalente est révolutionnaire, il y a des éléments accessibles mais c'est juste la partie visible de l'iceberg. Il y a encore plus de choses à révéler et qui restent confidentielles.

Re: [LOGIQUE] Logique tétravalente et demonstration du theoreme de Fermat (perspectives et revolutions)

Date: Mardi 15 octobre 2002
De: Seth Brundle Fly

Aucun probleme pour les references bibliographiques. La difficulté est le niveau de connaissances techniques et culturelles pour une bonne comprehension.

J'ai donc toutes les dates et les publications, certains auteurs connus et des publications officielles.

D'un autre coté j'ai egalement des sources officieuses, ce qui m'a permis de faire une synthese entre differentes disciplines. J'ai egalement les references de certains sites internet.

Vu la difficulté de certaines notions, je peux dans les prochains jours donner une premier apercu detaillé de mes recherches mais je previens cela risque d'etre assez specialisé.

En essayant de chercher le fondement ontologique de la logique tetravalente et son application mathematique et algorithmique je suis tombé sur un gros morceau. Il faut que je digère ce que j'ai compris.

Re: [LOGIQUE] [TETRA] [FERMAT] mise au point importante

Date: mercredi 16 octobre 2002
De: Seth Brundle Fly

J'aimerais préciser une chose, je ne mélange pas dans mes précédentes déclaration la philosophie ummite sur la tetravalence et ce que les terriens peuvent faire de logiques multivaluées appliqués à la démonstration du théorème de Fermat et à d'autres domaines.

Je donne des points de concordances et des similitudes entre les déclarations des ummites et ce que peuvent faire les terriens avec leurs moyens. J'ai de nombreuses références que j'ai collectées et également des informations officieuses. Je ne cherche à embrouiller personne. Il faut se calmer, ce n'est pas mon genre de créer un canular.

Je suis en train de faire une synthèse de tous ce que j'ai collecté. Je suis étonné de lire certaines remarques agressives, je pensais que l'on pouvait parler ici en toute sérénité. Il faudrait peut être que certaines personnes avant de s'offenser me laissent m'exprimer. De toute façon, ce que j'ai dit peut être vérifié par recoupement avec des données hétérogènes en apparence mais qui avec du recul éclairent toute la problématique de la logique multivaluée et de ses différents modes d'applications. On peut ainsi se faire une idée du mode de développement philosophique terrien comparativement avec celui des ummites, l'un éclairant l'autre et vice versa.

Une dernière chose très important, avant de juger de certaines disciplines très difficiles que l'on ne maîtrise pas il faut être humble, car à force de vouloir tout mélanger, on tombe de haut.

Je ne mélange pas tout, il y a une divergence d'opinion à ce sujet entre moi et Jean Pollion, qui veut tout ramener à son interprétation du dossier Ummo. Moi ma position est tout autre, je cherche sur Terre ce qui permet de valider les affirmations des ummites et rétroactivement de prouver qu'il s'agit de messages en provenance d'une ethnie extraterrestre. Jean Pollion a une approche DESCENDANTE, j'ai une approche ASCENDANTE. Autrement dit, on peut partir de l'interprétation des lettres pour en DEDUIRE certaines connaissances qui seront traduites ensuite dans des conceptions terriennes, ou alors partir de découvertes terriennes et INDUIRE par recoupement la manière qu'on les ummites de concevoir la réalité. Ces deux approches ne sont pas contradictoires, je les utilise moi-même car je les considère complémentaires, dans mon cas je privilégie l'approche ascendante sur l'autre. J'ai les deux en tête, ce qui me permet d'être très prudent.

J'ai dit, dans mes premières interventions sur le théorème de Fermat, qu'il existait des pistes de recherches faites par des mathématiciens contemporains pour trouver une démonstration avec les outils de l'époque de Fermat. Voir mes deux précédentes interventions à ce sujet. Faut arrêter de déformer mes propos, il faut être prudent avant de juger.

Une dernière chose, certaines personnes n'ont pas la moindre idée de ce que je dis et d'autres s'en font une idée déformée. C'était prévisible c'est pour cela que je ne vais pas sortir tout ce que j'ai découvert sans mise en forme préalable.

Si on me laisse m'exprimer j'aurais l'occasion de développer chacune de mes déclarations avec des preuves concrètes et vérifiables pour ce qui concerne les recherches officielles, pour les recherches classifiées il faut faire plus d'efforts car cela demande une expertise plus technique et une expérience particulière.

quelques mots clés en vrac pour Fermat: - Logiques non classiques (floues, partielles, multivaluées, modales) - Machine de turing réversible, machine de turing quantique - Programmation par preuve - Factorisation de nombres entiers en temps polynomial (informatique théorique) - Nouvelles classes de complexité autre que P et NP ou qui la complètent (calcul réversible et quantique) - etc.

Je n'oublie pas les références, les auteurs ainsi que les autres disciplines concernées par la logique tetravalente mais il faut que je mette en forme c'est compliqué, évitons les jugements hâtifs et abusifs comme celui ci : > Permettez-moi de rappeler que la logique tétravalente vue par un terrien > n'est qu'un jeu d'arrangements mathématiques déjà connu depuis l'existence du > calcul des probabilités et qui n'a rien donné de spécial. Il ne faut pas exagérer, il existe des domaines que certaines personnes ignorent et des choses qu'il serait utile d'expliquer.

Cordialement.

[LOGIQUE TETRAVALENTE] [INTELLIGENCE ARTIFICIELLE] [INTERFACE]

Date: mardi 5 novembre 2002
De: Seth Brundle Fly

Je réagis brièvement à quelques postages concernant les possibilités de l'application de l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la construction des interfaces par l'étude et l'application logique de certaines propriétés algorithmiques du langage ummite.

Il existe de nombreuses données terrestres et de publications qui peuvent être utilisées pour accélérer certaines recherches sur cette liste. Je ne donne pas de nom ni de références pour ne pas embarrasser certains chercheurs.

En ce qui concerne la linguistique informatique : - La modélisation mathématique des langues naturelles - théorie descriptive des ensembles appliquée à l'analyse - représentation algébrique de la structure des phrases dans diverses langues naturelles

En ce qui concerne l'intelligence artificielle : - approche ascendante de l'intelligence artificielle (algorithmes évolutionnistes et bio- mimetiques) - construction d'animats - c'est-à-dire d'animaux simulés sur ordinateur (structure de contrôle des animats) - robotique sociale et apprentissage du langage dans une société de robot (des robots apprennent eux même leur langage en créant leur lexique)

En ce qui concerne la psychologie humaine : - modélisation mathématique de l'action psychothérapeutique par la théorie des groupes et des types logiques (psychothérapie par approche systémique) - représentation logique de la communication par la théorie de l'information - modélisation logique et métalangage dans la communication humaine et animale - Approche sémiotique et ethnolinguistique de la communication

En ce qui concerne les interfaces : - Approche socio-cognitive des interfaces (IHH - IHM - IMM) - Conceptions philosophiques et sémiotique des interfaces - Rercherche pluridisciplinaire (informatique et sciences sociales)

En ce qui concerne la métaphysique : - Sémiotique et logique de l'esprit - Logiques non classiques et représentation de la conscience - Phénoménologie sociale et spiritualité (recherches sur les états modifiés de conscience)

En ce qui concerne la logique tetravalente : - Logiques non classique et ethnomathématique - Anthropologie du calcul, anthropologie des nombres - Théorie du langage, theorie des codes et cryptologie

Ce sont des recherches qui ont fait l'objet pour certaines d'ouvrages de vulgarisation mais d'autres sont difficiles d'accès et ne sont abordables que par un spécialiste.

Jean Paul Sartre - phénoménologie sociale et logique

Date: Samedi 23 novembre 2002
De: Seth Brundle Fly

A propos du postage de AJH sur la lettre 118

Ce qui suit est entièrement inspiré d'un site Internet dont je ne peux pas révéler l'existence sur cette liste. Le webmaster refuse que son nom soit associé à cette liste (ummo.sciences) pour des raisons personnelles qui ne regardent que lui. Je demande à ceux qui ont une idée de qui je parle, de ne pas révéler son identité sur cette liste pour respecter sa volonté, de le faire en privée si possible en toute discrétion. Il y a eu des dérapages sur d'autres listes de discussions (sujets paranormaux, esoteriques et ovni) qui lui ont causés des problèmes personnels (harcelements et mise sous surveillance).

Pourquoi Jean Paul Sarte était-il si important par sa pensée philosophique et par sa méthode de description de certaines réalités sociales ? Pourquoi les ummites insistent-ils sur sa mort ?

D'apres lui : "Une question importante est de rechercher les applications opératoires et compatibles d'une forme d'ontologie phénoménologique appliquée à la mesure et la modélisation de phénomènes sociaux. Ce qu'il faut rechercher avec insistance, c'est les liens indiscutables et logiques entre une approche théorique qui ne se réduit pas au seul domaine de l'abstraction et qui génère des d'applications fonctionnelles".

Et aussi sur ce site qui donne beaucoup d'indications et également cette référence concernant cette approche :

.../... une discipline théorique qui entretien des liens de parentés étroits avec la philosophie (notamment la phénoménologie et l'école nominaliste), l'épistémologie (notamment le positivisme logique de l'Ecole de Vienne), les sciences sociales (notamment l'Ecole de Chicago et l'Ecole de Palo Alto). L'une de ses problématiques principales est partagée avec l'intelligence artificielle et les Sciences cognitives. Il s'agit de la question de l'élaboration du sens commun et de la construction de groupes agissant en concertation. .../...

Les liens de parenté avec certaines pensées de Sartre sont indiscutables et vont jusqu'a résoudre les problèmes conceptuels et theoriques mentionnés par les ummites sur la lettre 118 : ".../... car il s'agit d'une recherche sur les fondements logiques et ontologique de la raison et qui tout en depassant les clivages ethnocentrique est capable d'echaffauder toute une métaphysique et une ethique fondée sur la logique.../..."

Les ummites dans cette lettre 118 et comme dans beaucoup d'autres lettres insistent sur cet aspect.

Je crois bien que nous avons une piste sérieuse qui éclaire de manière nouvelle la pensée ummite tant au niveau de certaines considérations géopolitiques qu'au niveau de l'éthique de cohésion sociale. Cela permet ainsi d'avoir un apercu comparatif de la progression philosophique et de l'évolution des idées terriennes vis à vis de celle des ummites.

Sur ia pensée de Sartre - incompréhensions et confusions -

Date: Lundi 25 novembre 2002
De: Seth Brundle Fly

Quelques remarques importantes concernant ma dernière intervention et Jean-Paul Sartre en particulier.

Les dernières considérations philosophiques que j'ai exposées sont là pour donner une réflexion sur la pensée de Sartre et l'intérêt que les ummites ont pour une approche logique de la phénoménologie appliquée de façon fonctionnelle et transcendantale. 

Comme lors de mes précédentes remarques et réflexions, il y a des personnes sur cette liste qui me font des remarques étonnantes (en privée) que je ne comprends pas.

Il ne s'agit pas de suivre une pensée particulière ou une école de pensée mais de comprendre comparativement les différentes sources de philosophies concordantes à la fois chez les terriens et ensuite chez les ummites pour comprendre de façon globale l'ensemble des lettres ummites.

C'est ce que je m'efforce de faire en faisant des recherches et en contactant des spécialistes de par le monde.

Au lieu de s'attarder sur des considérations de personnes et d'interprétation, je ne fais qu'utiliser des sources d'informations qui me donnent certains renseignements utiles à une compréhension approfondie et en particulier lors de ma dernière intervention sur la pensée de Jean-Paul Sartre tel qu'elle est analysée dans la lettre 118.

C'est pour cela que j'ai mis certaines citations entre guillemets pour indiquer qu'il existe DES RECHERCHES et non une école précise de pensée comme le croient certains pouvant donner quelques pistes enrichissantes.

Si certaines personnes me communiquent leur réflexions sur des recherches terriennes qui peuvent aider la reflexion sur cette liste, je le fais car je crois que cela peut servir. Et si certains chercheurs d'origines et de disciplines différentes acceptent de me parler et que j'interroge sur des domaines très spécialisés refusent de voir leur nom associé, c'est leur droit, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ma démarche. Je crois que je ne suis pas la seul personne à l'employer puisque d'autres spécialistes peuvent donner des informations utiles sans pour autant intervenir directement sur cette liste.

Je crois pour ma part qu'il ne faut pas s'appuyer sur des écoles philosophiques ou des dogmes terriens pour analyser les lettres ummites mais s'ouvrir le plus possible à différentes sources de connaissances.

C'est bien ce qu'il se passe sur cette liste, c'est pour cela que je donne mon point de vue.

Je le répète : IL NE FAUT PAS S'APPUYER NECESSAIREMENT SUR UNE ECOLE DE PENSEE PRECISE MAIS LANCER DES IDEES AFIN DE CREER UN MOUVEMENT DE PENSEE ET DE REFLEXION.

J'espère que je me suis bien fait comprendre, car c'est pas la première fois que j'ai à défendre certains de mes commentaires qui sont mal interprétés.

Le monde de la recherche étant vaste et variée, les sensibilités exprimées et les approches le sont autant. J'essaye de prendre ce qui peut servir l'ensemble de la communauté des chercheurs sur les lettres ummites.

Si ce n'est pas en conformité avec la charte de la liste ummo.sciences qu'on me le dise. J'ai l'impression que l'on me fait un procès d'intention parce que je n'invite pas certains chercheurs à donner directement leur avis sur certains domaines précis concernant les lettres ummites.

J'aimerais m'expliquer la dessus aussi pour éclairer mes autres interventions, si j'ai des contacts avec des chercheurs qui ne s'intéressent pas aux ummites ni aux extraterrestres mais qui acceptent de discuter de thèmes précis, je crois qu'il est intéressant de donner un état de l'art de ce que se fait sur Terre en ce qui concerne la recherche fondamentale et appliquée dans des disciplines touchant aussi bien les sciences exactes que les sciences de l'Homme.

On peut me rétorquer qu'il faut alors inviter certains spécialistes ou les amener à intervenir ici. Je crois que ce n'est pas toujours possible et parfois même impossible, c'est à nous, chercheurs anonymes, bénévoles et amateurs de faire un travail d'enquête afin de faire un bilan de ce qui peut enrichir la liste et cela MEME SI ON N'EST PAS SPECIALISTE de certains sujets. Cela contribue au débat et permet de faire avancer différentes approches ou analyses.

Une autre remarque qui intéressera certains contradicteurs, il faut faire un travail enquête avant de juger, c'est la moindre des politesses. Les remarques sans fondements et autres préjugés non étayés sont inutiles.

J'en reviens à la pensée de Sartre et aux différentes considérations émanant de la lettre 118.

J'ai noté que les réflexions philosophiques ummites entretenait des liens de parentés avec différentes écoles philosophiques terriennes et autres courants de recherches des sciences sociales. J'ai demandé l'avis de certains spécialistes sans expliquer l'origine supposée extraterrestre de certains documents.

Concernant la philosophie j'ai obtenue : - La phénoménologie - L'école nominaliste

Concernant l'épistémologie : - Le positivisme logique de l'Ecole de Vienne - Une certains affiliation à la pensée de Karl Popper

Concernant les sciences sociales : - L'école de Chicago - L'école de Palo Alto

Ensuite il serait intéressant de voir pourquoi la pensée de Sartre telle qu'elle est analysée par les ummites permet d'en connaître un peu plus dans un premier temps sur ces courants de recherches et dans un second temps d'essayer de comprendre leur remarque sur les limitations métaphysique de son analyse ontologique et phenomenologique concernant le mysticisme et le divin. Et enfin de retrouver dans ces différents courants les notions ou approches qui sont en accord DE MANIERE GLOBALE avec les conceptions ummites concernant l'analyse du réseau social terrestre (culture, spiritualité, sciences) :

A propos du message de Chakapazol sur le forum Don Quichotte

Date: Le 19 décembre 2002
De: Seth Brundle Fly

Je crois qu'il à accès aux mêmes sources d'informations ouvertes que j'ai eu et qu'il se contente maintenant de rapporter à sa manière et dans un ton alarmiste certaines recherches à ce sujet.

Il existe également un certain nombre de rumeurs scientifiques en circulation qui s'inspirent, complètent ou donnent un autre éclairage à mes différentes déclarations sur l'utilisation des logiques non classiques par les militaires et les services secrets. Cela à un lien de près ou de loin avec les lettres ummites comme peut l'être par exemple la rumeur SL-9.

L?intérêt des recherches sur les logiques non classiques et d'avoir des outils interdisciplinaires et de bas niveau acceptables par tous afin de construire une théorie générale de la connaissance qui ne soit pas sous l'emprise de l'ethnocentrisme.

voir sur les archives de ummo.sciences et lire mes interventions. http://archives.youhaveadream.org/ml/

Sur les recherches classifiées en logique multivaluée et en informatique théorique. Les différentes applications de la logique tetravalence (logiques non classiques ) pour les recherches interdisciplinaires.

http://archives.youhaveadream.org/ml/ummo.sciences-200210/msg00226.html http://archives.youhaveadream.org/ml/ummo.sciences-200210/msg00240.html

D'ailleurs je peux maintenant affirmer que d?après mes contacts scientifiques on va avoir à affronter toute une campagne de désinformation à ce sujet, même si certaines découvertes restent accessibles par la littérature spécialisée. Une désinformation concernant les domaines et qui sont liées d'une manière épistémologique : - logiques non classiques et applications en simulation du comportement - logiques multivaluées (tetravalente et autres) pour l?intervention sociopsychologique (thérapie psychologique, analyse individuelle, étude d e groupe de population et des cultures scientifiques et profanes) - logique tetravalente et intelligence artificielle - étude du sens commun et phénoménologie de la perception - ethnomathématique ou interface interculturelle en mathématique dans les projets d'unification (voir Programme Langlands) - ordinateur quantique et factorisation de nombre entier en temps polynomial - linguistique mathématique et informatique linguistique - prospectives socioculturelles et sciences cognitives (étude des populations) - analyse du renseignement et stratégies (sciences sociales et humaines) - recherches interdisciplinaires, prospectives et stratégies

Il s'agit de recherches qui concernent directement certaines applications militaires comme j'ai déjà commencé à l?évoquer. Des applications fonctionnelles qui sont utilisées actuellement à des fins stratégiques et de domination (militaire et services secrets). On peut parler de recherches à la li mite de plusieurs disciplines, de recherches "hors normes" très puissantes et dont les usages peuvent autant être positifs que négatifs. Nous nous trouvons alors dans un autre cadre paradigmatique permettant d'avoir une vision unifiée et pragmatique de la science comme on peut en avoir la confirmation à la lecture des lettres ummites.

Il est malheureux de constater que des découvertes émergentes depuis quelques décennies sont détournées de leur vocation d?amélioration du réseau socio-économique planétaire. Une captation de connaissances qui va dans l'accomplissement de sinistres objectifs militaires et stratégiques de domination et de contrôle des populations. Comme par exemple : - organisation et planification des ressources humaines - contrôle de l'esprit et manipulation mentale - surveillance globale planétaire - désinformation, propagande et création de mythes pseudo-religieux - informatique militaire et ingénierie mil iaire - méthode scientifique et optimisation des stratégies de recherche

Si un nombre suffisant de groupes de pression au niveau planetaire parvient à accederà ces sources de connaissances scientfiques et de progres, il se peut que naisse des contre pouvoirs qui limiteront l'impact de certains detournements scientifiques par une dénonciation systematique de certaines abberations militaires et autre manipulation egoiste de l'activité scientifique.

[TETRAVALENCE][EPISTEMOLOGIE][STRATEGIE][LANGAGE]

Date: Dimanche 22 décembre 2002
De: Seth Brundle Fly

Suite à une discussion en privée avec Chakapazol, mon approche de la question de la tetravalence à prêté à quelques confusions. Notamment en ce qui concerne le calcul quantique. Pour enrichir le débat je reviens sur quelques notions que j'ai exposées.

J'ai une opinion plus nuancé sur la question de la tetravalence et l'usage que l'on peut en faire. Comme je l'ai indiqué ici :

[LOGIQUE TETRAVALENTE] [INTELLIGENCE ARTIFICIELLE] [INTERFACE] http://archives.youhaveadream.org/ml/ummo.sciences-200211/msg00035.html et [ TETRAVALENCE ] [ EPISTEMOLOGIE ] [ STRATEGIE] [ GUERRE ] http://archives.youhaveadream.org/ml/ummo.sciences-200212/msg00213.html

Je ne considère pas le calcul quantique comme la démonstration appliquée de la tetravalence. Je suis plus nuancé. J'ai utilisé cet exemple pour illustrer l'intérêt de faire un saut conceptuel en mathématique dans le domaine des logiques non classiques et surtout dans les projets in terdisciplinaires d'unification touchant des disciplines partageant des liens épistémologiques. La logique multivaluée devenant une porte d'entrée pour une nouvelle approche inter culturelle à l'intérieur même des mathématiques.

On peut me reprocher de ne pas donner toutes les informations disponibles, ni expliquer mes sources. Pour comprendre cette position , je me suis expliqué longuement ici http://archives.youhaveadream.org/ml/ummo.sciences-200211/msg00238.html

J'ai quelques contacts scientifiques qui ne souhaitent pas être reconnu. Pour des raisons qui les regardent et que je ne veux pas connaître.

Pour ce qui concerne la logique. Je peux dire qu'il existe tout un pan des mathématiques qui est en quelque sorte réservé à des recherches occultes (militaires et services secrets). On peut carrément parler de mathématiques secrètes. Ce n'est pas vraiment de la paranoïa, juste un constat lucide d'un écart entre la sc ience civile et militaire. Il y a parfois des ponts et des interconnections entre les deux mais pas toujours dans l'intérêt de la recherche civile. C'est un constat horrible pour la recherche civile, c'est assez consternant.

Jusqu'où certaines publications actuelles ne font que répéter certaines découvertes plus ou moins anciennes et classifiées. Il existe des algorithmes "top secret", j'en suis persuadé. On m'a fait des révélations tellement incroyables que j'ai du mal à comprendre comment on a pu faire pour résoudre certaines difficultés, d'ordre théorique. Avec les lettres ummites, j'arrive à mettre en parallèle, des connaissances supposées extraterrestres avec des recherches militaires très en avance sur certains domaines.

En creusant la question, on peut se demander l'avance qu'on certaines nations à travers l'étude scientifique du dossier OVNI. Et cela pas seulement au niveau de la propulsion MHD et de la synthèse d'antimatière, mais aussi pour : - l'exoanthropologie (analyse des cultures extraterrestres et communication) - le retro-ingeniering pour l'analyse des systèmes. Pour comprendre la cohésion de l'ensemble de tous les concepts participant au fonctionnement des ordinateurs, calculateurs, capteurs et actionneurs. Les possibles rapports avec l'intelligence artificielle et la robotique. Notamment lors de la récupération et l'étude d'OVNI après un crash. - Au niveau biologie, étude des corps d'extraterrestres

Je ne me fait pas d'illusion. Certaines nations sont sûrement plus en avance que nous le pensons sur ces questions. Nous ne faisons qu'essayer de rattraper le retard ou d'essayer de dévoiler certains secrets.

En ce qui concerne le langage ummite, Chapakazol parle d'une utilisation directe de ce langage pour : " résoudre des milliers de problèmes différents avec une seule procédure de traduction, mais le tout dans un langag e présupposé extraterrestre."

Ma vision est différente, car même le langage ummite obéit à des procédures cognitives et mathématiques qui restent à formaliser logiquement. Mon opinion est qu'il existe des outils pour le faire qui ne sont pas accessible actuellement par des civils. Il reste un travail à faire à ce niveau afin de rattraper le retard et permettre à ces sources de progrès de rester dans le domaine public.

Comme je l'ai deja dit, l'épistémologie qui est derrière la logique tétravalente inaugure une révolution conceptuelle en science, et cela concerne une approche unifiée de trois disciplines : - philosophie mathématique - épistémologie - phénoménologie

A ce niveau j'ai des contacts qui me donnent des informations intéressantes et qui sont compatibles avec les données des lettres ummites.

En ce qui concerne la logique, mon opinion sur la tetravalence est plus complexe que celle que j'ai exprimé sur la liste. Mais pour des questions de lisibilité j'ai du traduire à des niveaux compréhensibles certaines de mes opinions. Entrer dans les détails nécessiterait un livre tant les inclusions de disciplines et d'approches compatibles sont nombreuses. C'est un vaste sujet qui est traduisible de multiple façons : c'est celui de la génération du raisonnement et de l'étude du sens commun. Un débat qui concerne les sciences cognitives.

On pénètre alors dans des domaines très spécialisés qui nécessitent des passerelles entre positions distantes. C'est nécessaire afin d'avoir une vision globale.

[TETRAVALENCE] [EPISTEMOLOGIE] [STRATEGIE] [RECHERCHE]

Date: Dimanche 22 décembre 2002
De: Seth Brundle Fly

CELA PEUT ETRE UTILE A TOUT LE MONDE

Une analyse avec références didactiques (voir annexe documentaire) Des problèmes d'accentuation et de mise en page sont à prévoir.

Sur les recherches phénoménologiques

Je crains de vous perturber si je vous donne trop d'éléments d'informations sans une préparation psychologique préalable. Pour éviter de sombrer dans une recherche désespérée et déprimante vous devez prendre certains précautions dans la stratégie de recherche globale et dans l?éthique de diffusion de certaines informations. Vous avez raison de partager vos craintes et vos émotions en public car un groupe d?étude ouvert et non hiérarchisé peut réguler certaines dérives ethnocentriques et autoritaires. La solution à toutes les énigmes des lettres ummites est en possession de quelques terriens à des échelles d?importance variables, en germe dans la recherche civile en ce qui concerne la théorie épistémologique unitaire et l?anthropologie sociale, et à des niveaux plus inquiétant dans la recherche militaire et en particulier dans les domaines de l'informatique théorique, des mathématiques appliquées, des théories psychosociologiques construite autour d'une approche non classique des sciences formelles fondée sur une appréciation paramétrable du comportement humain. Certains analystes des lettres ont des pistes intéressantes sur des domaines proches ou apparentés mais ne parviennent pas à trouver une composante théorique globale pour comme vous dites faire « une synthèse interdisciplinaire et fonctionnelle. »

Pour avancer dans le développement de la « logique tétravalente » vous devez être certain de pouvoir appliquer la philosophie sous-jacente à toutes sortes de problématiques. Il y a une certaine continuité de réflexion dans certaines analyses et interventions sur la liste. La nature de vos interventions allusive et synthétique peut appu yer certaines positions non exprimées et pour encourager certaines recherches à dépasser certaines limites dogmatiques et ethnocentriques.

Je relève néanmoins quelques pièges dans les interprétations de conceptions logiques. Vous risquez de construire une théorie incomplète car manquant d'un support axiomatique plus fondamental encore. Et si vous parvenez à ce niveau plus fondamental vous découvrirez encore d'autres pièges qui sont liées à l'autoréférence. Construire une solution pour la résolution du théorème de Fermat et la compréhension de certaines propriétés des nombres premiers ne fera que reporter le problème à plus tard. Différentes stratégies sont possibles mais elles ne donnent pas la même compréhension de certains enjeux.

Pour aborder cette difficulté une stratégie efficace est de faire des recherches prospectives en métamathématiques et en métalinguistiques tel que cela se fait sur Terre. Et pour cela, il exis te plusieurs courants de recherches compatibles ou complémentaires entreprises par différents groupes indépendants. Ce sont des applications qui sont à votre portée, elles permettent de se dégager des limitations de certains paradoxes formels tout en inaugurant une solution phénoménologique par l?usage de certaines procédures cognitives originales. J?insiste sur ce point, différentes stratégie de recherches sont équivalentes pour délimiter l?influence perturbatrice du sens commun. Ne tombez pas le piège proposé par certains chercheurs qui limitent leurs analyses à la conjugaison de procédures élémentaires de calcul sans expliciter à la fois l?axiomatique sous-jacente et l?influence perturbatrice de leur ego. C?est une des faillites comportementales que nous avons décelé chez les scientifiques de votre planète, celle d?avoir la prétention d?accéder à la vérité et de construire des discours totalitaires pour enseigner cette même vérité. Il vous faut substituer à l?accumulation de connaissances qui sont susceptibles d?être modifiée par l?intégration de nouvelles données phénoménologiques une science des procédures non totalitaire basée sur l?étude empirique et mathématique du «sens commun ».

Sur l?analyse des lettres

Ce que je crains pour vous et pour certains analystes de la liste est la déficience psychologique dans une analyse globale entraînant des attitudes émotionnelles déraisonnables ou déprimantes. C'est un risque qui est de nature à freiner la recherche vers des niveaux de réflexion sur les fondements ontologiques de la construction de la pensée.

Je vous incite donc à poursuivre votre travail de recherche et d'analyse de manière transdisciplinaire et en évitant de vous faire influencer par certains dogmes. Dans ce sens il faut sortir des limites que vous vous êtes infligés. Il ne faut se donner aucunes limites dans sa pensée et sa recherche, il vous faut découvrir de nouvelles formulations afin d?innover.

Il est souhaitable pour vous et votre groupe de recherche d?élaborer une stratégie globale de révélation et d'analyse alternative, de faire des publications sur Internet pour faire passer l'information scientifique sur ces sujets. En faisant cela, et en respectant une certaine discipline et éthique de recherche vous susciterez l?intérêt de certains observateurs attentifs et bienveillants. Avoir une vision globale est ce qu'il y a de plus difficile, c'est pour cela que les lettres ummite posent tant de problèmes pour les analystes.

Les lettres ummites soutiennent une conception unitaire comprenant dans un même formalisme une phénoménologie, une épistémologie, une philosophie mathématique. Il s?agit d?une vision globale qui ne peut être adaptée ou traduite quand prenant comme base théorique une vision terrienne sur des bases compatibles et a daptant certains concepts afin de traduire une philosophie vers une autre. Cela ressemble à une activité d?anthropologie sociale sur des bases à la fois terriennes et exoanthropologique. C?est pour cela que j?insiste sur l?idée de procéder comme le ferait un ethnologue (c?est à dire en prenant en compte l?influence de son propre préjugé car on a affaire une culture scientifique différente).

Certains notions d'ordre éthique intervenant également à différent niveau dans l?épistémologie ummite. Percer le mystère des lettres, c'est avant tout comprendre un rationalisme qui n'est pas incompatible avec certaines conceptions philosophiques terrestres. Il y a un problème de référentiel et de traduction de certaines notions difficiles mais liées à des représentations cognitives auto- référentielles et intervenant aussi bien dans la génération du raisonnement (langage, mathématique, sens commun, philosophie) que dans la conception de < BR>l?univers (phénoménologie de la perception, théorie de l?information, représentation des connaissances).

Sur la recherche coopérative

L'important pour les terriens, c'est celui du travail coopératif en réseau afin de constituer un contre pouvoir culturel efficace face à des menaces de dissimulation des connaissances scientifiques utiles, de désinformation et mise sous contrôle de l?ensemble des appareils auto-structurant intervenant dans la culture. La mainmise de certaines oligarchies scientifiques, de structures socio-économiques et d?influence médiatique ou devient problématique pour le développement de recherches scientifiques réellement indépendantes. Vous courez le risque de vivre dans une ère ou la connaissance scientifique sera privatisée et la recherche scientifique publique mise sous tutelle. Il s?agit d?un sujet de très grandes préoccupations et nous souhaitons intervenir à ce niveau car n ous percevons une menace de régressions globale de certaines préoccupations éthiques.

Car il faut se dire, jusqu?à quel niveau de désintéressement, un chercheur est-il capable d'aller pour faire émerger son combat pour la vérité sans sombrer dans certaines démarches égoïstes et matérialistes. L?étude de la psychologie humaine et l'aptitude des terriens à entretenir avec facilité des passions ou analyses erronées et incomplètes en sont un parfait exemple. L'homme a ses faiblesses et il faut en tenir compte.

Concernant l?étude des lettres ummites, vous pouvez faire intervenir différentes générations d'analystes, sans toutefois mentionner l?origine supposée exoanthropologique de certains documents, cela pourra vous aider à sortir de certaines limites d'investigations en raison de difficultés psychologiques dans la compréhension de données hétérogènes et par la nature scientifique et intuitive de votre comportement. Je peux vous assurer qu?il existe un corpus de connaissances libre d?accès qui ne demande qu'a être exploité et qui viendra compléter de futures analyses en provenance d?autres sources exoanthropologiques qui ne sont pas obligatoirement liées aux conceptions ummites.

Je ne veux pas vous submerger de pistes de recherches car certaines peuvent vous amener très loin. Si vous n?êtes pas dans une certaine discipline psychologique vous risquez de connaître certains désagréments émotionnels allant jusqu?à des épisodes dépressifs.

Je suis moi-même obligé de bien choisir mes mots afin de faire passer certaines idées difficiles à appréhender. Je me sens contraint d'user de certains stratagèmes linguistiques pour faire passer une interprétation qui n'est pas forcement la plus adaptée. Il s'agit d'une contrainte liée à la traduction de certains concepts et à la nature même du style littéraire que j'adopte. Vous-même dans vos rech erches mathématiques vous aurez à connaître ce genre de contraintes. La démonstration et l'explication de ces contraintes fait parti de la solution du problème de la génération du raisonnement et leur représentation en sciences formelles.

L'important est d'avoir une stratégie de recherche cohérente en terme d?objectifs et ouverte à la critique . Il faut au-delà de certaines considérations émotionnelles atteindre un point où la compréhension se ferra par la prise de conscience des certaines aptitudes à penser le fonctionnement de sa propre pensée afin d?en corriger les imperfections et comprendre certains influences dans l?analyse prospectives des lettres ummites.

=[POLEMIQUES] [CHARTE] [COMPORTEMENT LISTE]

Date: Jeudi, 21 Janvier 2003
De: Seth Brundle Fly

JE PARLE ICI DU MESSAGE QUI SUSCITE TANT DE POLEMIQUES (celui que j?ai posté le 18 janvier 2003).

Une partie de ce que je vais dire vise à rassurer certaines personnes et l?autre à répondre à certaines attaques personnelles. Il le faut bien, au vu de certains dérapages.

Comment parler sereinement quand les passions s?agitent au sujet de considérations qui n?ont rien à voir avec la charte de la liste ? Evitons les délires et autres emportements, ceux mêmes qui sont dénoncés dans le dernier message (celui que j?ai posté le 18 janvier) car nous n?aurons rien à gagner pour la recherche coopérative.

Etudier le texte et faites votre opinion, inutile donc de faire du harcèlement et de la désinformation. Pour calmer quelques agités et apaiser les esprits je dirais simplement ceci :

Une personne sur la liste à eu l?intuition (Serge Novel) : « Seth Brundle ne serait-il le destinataire originel du message qu?il aurait « basculé » tel quel sur la liste ?» C?est exact, le message m?était adressé avec quelques recommandations préalables (de ne pas corriger les tournures de phrases et les fautes de grammaires ou d?orthographes).

Les lettres ummites (ou informations étrangères à nos modes de pensée) doivent être étudiées sans passions, il s?agit de faire de la recherche et non un cirque de luttes d?influences ou d?opinions.

Vous trouverez des milliers des seth brundle et des milliers de personnes capables d?écrire comme cela, à quoi cela peut il vous avancez ? D?ailleurs sur caramail (sur des millions d?inscrits) il existe des tas de « seth brundle » avec des chiffres pour différencier, c?est pour cela que j?ai pris « seth.brundle.fly ». On cite également des noms et des identités qui ne correspondent pas à la mienne. Je suis d?accord avec le contenu du message qui dénonce justement ce genre d?emportement. Si j?avais pris un autre pseudo , il y aura toujours « des gens bien intentionnés » pour donner une liste de quelques homonymes et inventer des profils. Heureusement le ridicule ne tue pas.

Mon opinion sur ce message : il s?agit d?une expérience pour étudier le comportement des participants de la liste. Demandez donc à Chapakazol, Jean- Pierre Petit, à des gens réfléchis qui prennent de la distance.

Provenance du message ou origine : cela m?importe peut car je ne vais pas m?amuser à traquer les gens pour les faire avouer ou disséquer leur cerveau pour découvrir je ne sais quel secret. Je le répète, si j?ai des contacts qui m?informent de certaines réalités scientifiques ou des échanges intéressants, j?en fais part pour enrichir le débat. Je ne vais pas faire le jeux de certains et me mettre à faire de la délation ou vendre des informations au plus offrants. Je ne suis pas un espion, je ne fais pas de l?espionnage, je ne suis pas un gourou, je ne suis pas un extraterrestre. Je suis comme la majorité d?entre vous, je cherche les réponses à quelques grandes interrogations. Vous croyez que j?ai que ça à faire, jouer à l?ummite pour me vanter ?

On m?avait prévenu que j?allais subir certains désagréments en postant le dernier message. Maintenant je comprend, ces recherches sur les lettres ummites et les connaissances « exotiques » que l?on peut en extraire sont sensibles.

Pour répondre à certaines remarques désobligeantes : Autant traiter tous les lecteurs des lettres ummites de malades mentaux, les ufologues de gens bons à enfermer, les chercheurs comme Jean-pierre Petit et Jean Pollion de déséquilibrés. Cela arrangerai les affaires de quelques personnes de classer les gens dans des cases et les mettre aux oubliettes en disant « circulez, il n?y a rien à voir, ni à comprendre ».

Je résume ma pensée pour en finir avec la polémique.

Je ne suis pas l?auteur du message, je ne fais que transmettre un document qui est doublement révélateur. Et pour cela je crois qu?il est utile d?analyser nos propres réactions face à un texte qui explique par avance certains de nos préjugés et emportements. J?ai beaucoup appris moi même en l?étudiant et en lisant les réactions. Cela m?a fait beaucoup réfléchir. Est-ce prémonitoire de nos futures réactions en cas de rencontres rapprochées ? Je crois bien que l?on est pas encore capable d?affronter l?impensable, certains le peuvent mais pas tous.

Je ne suis pas un ummite mais il n?est pas exclu que des ummites ou autres extraterrestres étudient attentivement nos comportements. Si je ne l?avais pas vu de mes yeux je ne l?aurais pas cru, certains font de la délation et de l?espionnage sur la liste au mépris des principes de la charte. C?est révélateurs de certains modes de pensées. Inutile de me harceler pour savoir avec qui ou quoi j?ai pu être en conta ct, c?est une question que je ne me pose pas moi même, je ne m?attarde que sur des données empiriques, vérifiables que je peux transposer et comprendre.

Message pour les espions : vous etes vraiment mauvais ! Renseignez vous et vous verrez bien que vous faites fausses routes. Moi ça m?arrange vu que vous etes complètement à coté mais c?est quand même incroyable de voir ça.

J?ai un message personnel à transmettre aux ummites (ou autres extraterrestres), si vous voulez travaillez avec les terriens vous allez avoir beaucoup de mal ! Je leur souhaite bon courage car je ne sais pas si c?est une chose possible. Il reste quand même de l?espoir, on verra, il y a quand même des gens honnêtes et de bonne volonté.

Je suis d?accord avec Jean-Pierre Petit quand il affirme que certains ufologues ne supporteraient même pas l?idée d?une rencontre rapprochée avec des ethnies extraterrestres.

Je ne ferai pas la boite postale pour les ummites ou pour les extraterrestres. Il s?agit d?un message à sens unique à chacun de comprendre ce qu?il veut. Je suis d?accord avec les remarques de Christophe GIUDICI.

Il se passe des choses qui dépassent les possibilités d?analyse d?une seule personne, je ne suis pas omniscient. Mon sentiment au sujet des extraterrestres, je parle de preuves concrètes ou indices archéologiques, et c?est même indiqué par les lettres ummites. Il s?agit de domaines étudiés au plus haut niveau de secret par les grandes puissances. Si un individu isolé ou un groupe s?aventure à enquêter avec différentes approches scientifiques, il risque de rencontrer des oppositions pour ne pas compromettre certaines recherches équivalentes. Sans entrer dans une pensée malade, paranoïaque, on peut étudier les mécanismes de la désinformation à ce sujet en se mettant à leur place et en imaginant comment ils peuvent détruire les enquêtes scientifiqu es honnêtes et rigoureuses à ce sujet. La prudence s?impose. Apres ça on va me dire que j?abuse, etc., demandez vous donc pourquoi, s?il n?y a rien à cacher on perçoit tellement de résistances et de malaises à ce propos dans les sphères du pouvoir politique, économique, industriel.

Je soutiens les recherches de Jean-Pierre Petit, de Chapakazol, de Jean Pollion et de tous les professionnels ou amateurs qui ont le courage de faire des travaux sur des domaines sensibles (ou idées supposées farfelues) et qui parviennent à en extraire des connaissances pertinentes sur nous et le monde.

Il ne s?agit plus d?un combat individuel mais d?un défit collectif, j?espère qu?un jour on verra au niveau mondial des groupes indépendants très au fait des techniques de désinformation, faire front et s?unir sur des préoccupations communes (écologie, éthique, humanitaire, scientifique, extraterrestre, politiques, etc.). Mais pour arriver à cela , il faudra bien que l?on arrive à collaborer entre honnêtes gens en dépassent les clivages d?opinions et de croyances.

Je remercie ceux qui m?ont soutenu en privé et sur la liste et ceux qui ont compris ce qu?il se passait en réagissant convenablement.

Re: [POLEMIQUES] [DEBATS]

Date: Mercredi, 22 Janvier 2003
De: Seth Brundle Fly

Je suis du même avis que Jean Pollion, il ne s'agit pas d'imposer un point de vue mais de croiser les analyses. A propos de la polémique. Si je transfert un message qui n'est pas de moi mais qui m'a fait réfléchir et que je trouve intéressant. Ou est le mal ? Surtout que la charte de la liste stipule une ouverture d'opinion et d'analyse. D'autant que le contenu du document qui fait tant de bruit explique qu'il faut dépassionner le débat et travailler sur le contenu, rien que le contenu. Certaines personnes sont fortes en mathématiques, d'autres en cosmologie ou biologie, chacun de nous à son point fort. Mais quand on assemble les analyses il est intéressant de trouver les points de contradictions et de construire une vision globale. Alors j'espère en finir avec cette polémique, évitons les batailles stériles et acceptons les opinions différentes pour les analyser sans recourir à certains préjugés. On arrive à voir les limites du trava il en groupe, il faut arriver à coopérer malgré nos opinions différentes.

[DEBATS SUR SB] [SUITE ET FIN ]

Date: Mercredi, 22 Janvier 2003
De: Seth Brundle Fly

J'ai posté un message explicatif au sujet de la polemique qui entoure le texte que j'ai posté (18 janvier). Je ne suis pas l'auteur du texte et aucun des présumés auteurs listés ne correspond au profil. D'ailleurs est-ce vraiment important ?

-- Resume que j'ai poste sur la liste -- [cf courrier précédent].

[DEBATS SUR SB] [SUITE ET FIN ]

Date: Jeudi, 30 Janvier 2003
De: Seth Brundle Fly

Je vais donner quelques détails pour ceux qui me demandent comment faire pour traiter des informations en provenance de sources inconnues et pour ceux qui cherche à authentifier la fameuse lettre que j'ai postée le 18 janvier 2003 dont l?origine reste inconnue.

Pour mon cas, il s?agit d?une suite de messages à sens unique dont l?auteur est indéterminé. Pas de possibilité de remonter la filière et l?histoire des documents est également interderminée. C?est peut être un réseau d?échange qui s?exprime, et comme je n?exclus aucunes possibilités, j?imagine le pire comme le meilleur : un contact extraterrestre, un contact mixte humain-extraterrestre, un terrien bien informé, un message de désinformation humain ou extraterrestre.

Certains se demandent comment classer ce message du 18 janvier. Faut-il le considérer en tant que document ummite ou non ummite ( et dans ce cas il pourrait être terrien ou extraterrestre.)

Je ne me suis pas posé ce genre de questions. Pour moi il s?agit avant tout d?une source d?informations à sens unique, très intéressante et qui fait réfléchir. L?ensemble des documents étant une succession de lettres que j?ai traduite à ma façon sur la liste. Pour moi, c?est un travail d?enquête et de recherche qui peut prendre plusieurs années, j?ai fourni assez d?éléments sur la liste pour prouver que c?est une piste sérieuse. Je crois que je ne recevrai plus de lettres, la dernière reprenant certains éléments pour en faire à la fois une synthèse et une conclusion.

Je suis donc de l?avis de certain, de ne pas croire sans preuves, de vérifier les sources si c?est possible, et de ne pas exclure certaines sources d?informations intéressantes sans une analyse dégagée de certains préjugés. Ce que j?ai fait est une enquête pour connaître l?état d?avancement de la science humaine en rapport avec le contenu des lettres reçues. J?ai tr ouvé des choses intéressantes qui méritent d?être étudiées plus attentivement. Pour cela j?ai contacté des spécialistes qui ne revendiquent aucun rapport avec les lettres ou qui n?en connaissent même pas l?existence.

Pour ceux qui veulent donner une date de réception, le 18 janvier puisque c?est la date qui a été décidé par ma source pour le postage. Je l?ai reçu peut de temps avant.

Dans le monde dans lequel nous vivons, tout est presque possible, le pire comme le meilleur. Il faut donc s?attendre à tout et gérer au mieux l?impensable et l?irrationnel.

Certains disent qu?il faut rester rationnel en toute circonstance, dans ce cas je me demande ce qu?est être rationnel ? Il existe plusieurs façons d?être rationnel et rigoureux, de comparer et d'intégrer les stratégies. Cela ne veut pas dire qu?il est souhaitable ou recommander de « délirer » ou de sombrer dans la subjectivité complète. Il suffit d?interpréter l a lettre comme l?ont fait certains, chacun etant libre de donner son interprétation mais non de l?imposer. C?est ce que preconise la charte.

C?est bien ce que nous invite à faire cette lettre, il faut se méfier du sens commun porteur de préjugés qui influence notre raisonnement. Nous devons donc construire une théorie mathématique cognitive qui pose cette problématique autoreferente. C?est d?ailleurs un sujet d?étude extrêmement travaillé depuis un grand nombre d?années, pas seulement chez Russel mais par différentes branches et écoles de pensée de par le monde. Là, il devient difficile de s?en sortir car même un spécialiste aurait du mal à faire une étude complète de cette question en donnant à la fois les auteurs et l?évolution des idées. Ce n?est pas évident, il faut construire les passerelles entre des branches distinctes et historiques en philosophie mathématique, en épistémologie, en phénoménologie. Je crois que c? était le but des ummites en nous donnant quelques points de repères.

A propos du document du 18 janvier, est-ce que je peux donner des éléments de certification ? Ma réponse est non, à aucun moment il a été fait mention d'une signature ummite pour authentifier les messages. Les messages que j?ai reçus restent anonymes et l?auteur ne veut ni être reconnu, ni être identifié.

Alors les possibilités sont les suivantes pour imaginer une identification : Ummo / non ummo / « exo anthropologique » / « autres » En précisant que le mot « exo anthropologique » peut designer des conceptions ou sources d'informations (terriennes ou extraterrestres) mais dans un mode de représentation "exotique". Et le mot « autres » des catégories ou concepts non encore élucidés ou impensables.

Alors j?en viens à croire que cette indécidabilité a été voulu pour nous faire réfléchir sur l?éthique de l?analyse des connaissances et pour se préparer à ne pas croire à tout sans preuves, c?est la beauté du doute constructif ou la méfiance vis à vis de préjugés (les nôtres et ceux des autres).

Il s?agit alors d?une lettre qui décrit des comportements humains, les déclenche et les élucides. C?est une lettre bien intéressante pour être capable d?accomplir cet exploit. Imaginez donc, un document auto référent en lui même, puisqu?il se décrit comme une explication et une demonstration d?un processus de traduction en référence constante à des données hétérogènes, les lettres Ummites en annexes. ( c?est la première autoréférence). Ensuite, dans le contexte d?une lecture individuelle en interaction avec un groupe de lecteurs, cette lettre déclenche quelque chose qui est justement décrit et dénoncé dans le document ( c?est une seconde autoréférence). Et enfin cette lettre reste indécidable et fait constamment référence à notre utilisation du sens commun pour l?analyser et la cata loguer (c?est une troisième autoréférence).

Il s?agit donc d?un document étonnant qui évoque le fonctionnement de certains paradoxes formels et donne certaines pistes pour les élucider. C'est donc un exercice pratique de "logiques non classiques" appliquées à différents domaines, on n?est plus dans la théorie. On peut alors essayer de modéliser les différentes comportements et cascades de réactions provoquées par cette lettre dans la liste. On pourra alors avoir une idée de ce que peut être une logique appliquée à la psychosociologie d?un groupe. Cette lettre est donc extrêmement intéressante tant par son contenu que par les effets qu?elle a provoqués. Il serait utile de modéliser dans une perspective de validation de certaines idées ummites ce genre d?interaction entre un objet linguistique et des lecteurs. En remarquant certains interprétations déformées et sorties du contexte, on comprend mieux comment une pensée const ruit le sens à partir de certains éléments présélectionnés et validés selon une certaine intention. Cela devient un vrai problème de métalinguistique.

Pour moi le post du 18 janvier peut appartenir à plusieurs catégories, c?est une possibilité mais pas une preuve. Alors dans le doute, je crois qu?il revient aux responsables de la liste d?utiliser leurs critères de validation pour la ranger comme ils l?entendent. Pour moi, c?est une préoccupation secondaire, l?authentification m?importe peu, que ce soit ummite, extraterrestres ou humain, nous appartenons au même « pluricosmos ». Aucun spécialistes ne peut pretendre tout connaître, ni même posseder la diversité des courants de pensée qui animent notre propre planète. Ce n?est pas rien que de faire une recherche bibliographique, d?être exhaustif, d?être certain de connaître ce qui se publie dans le monde de la recherche. Je sais par exemple qu?il existe des tas de théories logi co- mathematiques qui permette de résoudre le paradoxe de Russel, je me souviens plus des auteurs mais Russel lui même a salué un travail avant sa disparition, en rapport avec la théorie des groupes.

Il y a des choses qui nous dépasse, il faut l'accepter et gérer au mieux. Dans ce cas un excès de prudence n'empêche pas un excès d'imagination. Il devient alors possible d'intégrer des connaissances sans les rejeter à priori. C'est un premier pas dans une démarche stratégique d?analyse, surtout que nous réfléchissons sur des données partielles à la fois terriennes et « exotiques ».

Pour moi, il n?a jamais été question d?imposer cette lettre comme une véritable lettre ummite puisque je n?ai pas éléments de preuve, ni l?historique de la conception. Je suis juste le dernier maillon d?une probable chaîne d?information. Je l?ai passé tel quel sur la liste puisqu?on me l?a suggéré et pour me monter probablement qu?un être humai n qui se croit logique et rationnel n?est pas vraiment dégagé d?une certaine irrationalité.

On peut classer la lettre, lui donner une importance ou la rejeter, cela importe peu puisque pour moi l?essentiel est qu?elle fait réfléchir sur des questions épineuses et très difficiles à représenter.

Et si c?était un fau document ummite me diront certains ? Faut-il prendre le risque de subir les effets d'éventuels faux documents ou autres tentatives de désinformation. Bien sur, qu?il le faut et je crois que c?est ce que permet de faire un débat. On n?arrivera pas à empêcher le l?imitation, le canular, la désinformation organisé par les services secrets ou la manipulation egoistes de certains sources. Si un service secret veut nous intoxiquer avec de vraies lettres modifiées ou par des faux extrêmement bien fait, il le pourra de toute manière. Il faut donc juger en prenant certaines précautions. Ce que certains oublient, est l?h istoire personnelle des documents, les lettres sont aussi importante que l?histoire psychosociologique de leur apparition.

Et concernant la lettre du 18 janvier, l?histoire psychosociologique est celle de la liste ummo.sciences. Pour moi c?est clair car il y a une interaction directe entre mes interventions sur la liste et le contenu des lettres suivantes. L?auteur dans ses messages à sens unique, s?adresse à moi et fait constamment références à mes prises de positions sur la liste ainsi qu?a mes démarches de recherches. Je considère cette lettre comme n?importe quelles autres interventions de la liste, un avis éclairant à prendre comme un avis extérieur à la liste, à étudier comme n?importe quelle lettre ou analyse personnelle.

J?ai une hypothèse, je conjecture qu?il s?agit peut être d?une source exoanthropologique non ummite. On admet à la lecture des lettres la possibilité de l?existence de plusieurs ethnies extrat errestres en activité sur notre planète. Je n?ai là aussi aucune preuve directe, c?est mon intuition, je me trompe peut être. Il est possible que certaines ethnies participent ou aident certains personnes engagées dans des démarches communes. Si j?ai raison, les ummites devraient intervenir pour prouver qu?il s?agit d?une intervention connexe ou d?une alliance. Il est également possible que cela soit plus compliqué.

Si on liste toutes les hypothèses on peut avoir comme auteur supposé : - lettre d?un terrien bien informé - lettre d?un terrien qui désinforme - lettre d?un ummite qui utilise un autre style pour faire passer un message précis par répétition des lettres - lettre d?un ummite qui désinforme - lettre d?une autre ethnie extraterrestre - lettre mixte exo anthropologique extraterrestre - lettre exo anthropologique terrestre - lettre en provenance d?une source impensable

Concernant notre aptitude à communique r avec des extraterrestres et à déceler leur présence par des lettres je crois que c?est impossible. Ils font ce qu?ils veulent, ils peuvent et c?est explicable par le degré d?avance scientifique dans différents domaines, se passer de nous pour communiquer. Ils peuvent, je pose des conjectures : - faire écrire un livre et l?éditer - dicter un livre à un auteur et l?éditer - faire passer différentes messages par diverses voies sans que l?on remonte à eux (le cas des lettres ummites) - diffuser des informations sous forme de rumeurs ou de légendes - informer et désinformer en utilisant tous les moyens possibles et inimaginables

Et comme ils ne sont pas parfaits, ils peuvent aussi faire des erreurs, se faire démasquer, capturer, assassiner. D'où peut être un excès de prudence et une multitude de mesures et contre-mesures. A ce niveau là, il serait intéressant d?étudier les techniques utilisées par les ummites pour se pré munir. Si cela est indiqué en détail il doit bien y avoir une utilité, une sorte d?enseignement sur la manière de gérer la menace.

Je veux dire par-là que si un extraterrestre ou un ummite avait besoin de communiquer, il serait libre de décider avec qui, avec quels outils et pour cela créer tout un protocole de contact. Je dirais même plus, si un extraterrestre avait besoin de faire passer un message, il pourrait le faire directement en se passant de nous. Vu l?énormité du réseau de communication, il peut utiliser nos moyens terriens, se dissimuler ou se déclarer pour dire ce qu?il pense de l?humanité. Avec Internet c'est encore plus facile. S?il y a interaction ou contact entre un terrien et des extraterrestres, on ne pourra j?aimais comprendre tous les tenants et les aboutissants. Ce que l?on peut comprendre avec l?aide par exemple des lettres ummites, c?est que cela peut être une sorte de mise en préparation psychologique et scientifique à un éventuel contact rapproché futur et à l?acceptation d?une intervention respectant dans la culture terrestre.

A propos de l'authenticité de certains documents apocryphes, si un ummite veut nous prouver son identité, il le pourra s'il en a envie. Par contre s?il provient d?une source exotique non ummite, je ne vois pas ce que l?on peut faire, il existe peut être différents réseaux de contactés extraterrestres. Je crois que c?est possible, vu le nombres de visiteurs que la terre reçoit. Je me suis même imaginé quel pouvait être l?avance technologique de ceux qui avait dépassé de très loin la science de ummo (il est fait mention d?un contact avec une civilisation beaucoup plus avancé dans une lettre).

A propos de la logique tétravalente, et de ces multiples applications, je crois que c?est plus qu?une logique à 4 états, on peut dire qu?une de ses applications serait une logique à 4 états ou le dévelo ppement d?une logique non classique plus fondamentale encore. Je crois que c?est une entreprise beaucoup plus vaste qui se cache derrière, beaucoup de travail en vue. On en a peut être pour des siècles de recherche logico-mathematiques. C?est mon intuition, je commence à entrevoir ce que cela peut être.

En ce qui concerne l?avance technologique que peuvent nous fournir gracieusement des extraterrestres pour nous aider dans la recherche médicale ou dans d?autres domaines. La réponse il me semble est contenu dans la lettre du 18 janvier et dans nombres de lettres ummites. Se servir d?une technologie extraterrestre peut provoquer une forme de colonisation technologique ayant des répercussions incontrôlables. Nous avons assez de problème sur terre pour gérer notre propre technologie pour en plus subir les effets de transfert de technologie exotique, par exemple avec la récupération d?épaves de V.E.D après crash par les milit aires. (V.E.D = véhicule extraterrestre dirigé.)

On peut aussi se référer à des études ethnologiques comme l?a fait Jean-Pierre Petit pour comprendre par analogie les multiples effets culturels et psychosociologiques d?un contact. D?ailleurs par contact en peut aussi penser les chocs culturels entre ethnies terrestres différentes, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Pour soigner le cancer par exemple avec des ondes électromagnétiques, une avancée dans ce domaine pourrait être appliquée dans le développement d?une arme. Certains chercheurs qui ont travaillé dans cette voie ce sont vu subir des attaques extrêmes par les industries du monde de la santé (j?ai lu cela dans un site, je ne me souviens plus des sources). Certaines avancées sont peut être freinées délibérément pour satisfaire certains folies monopolistiques (énergie, santé, recherche fondamentale, etc.). D?où l?intérêt de faire une recherche sur ce que p eut être une science dégagée de l?influence de certains dogmes (désinformation, autoritarisme scientifique, manipulation, etc.). Il serait peut être utile de faire une liste de toutes les recherches entreprises dans des domaines proches de celles décrites dans les lettres ummites et qui ont été bloquées pour des raisons irrationnelles. Je ne sais pas, si on a fait ce travail d?énumération de toutes les idées d'applications scientifiques présentes dans les lettres afin d?en connaître leur possible développement sur terre à la fois chez les civils mais aussi chez les militaires. Cela serait intéressant d'avoir une liste détaillée, car je me doute que les militaires depuis le début étudient également les lettres ummites pour en trouver des applications, comme nous le faisons nous-mêmes.

Si des extraterrestres aident les humains au niveau scientifique encore faudrait-il que la communauté scientifique soit capable d?accepter des idée s ou concepts révolutionnaires mettant en danger certains idées bien ancrées. La carrière scientifique de Jean-Pierre Petit, de Jacques Benveniste ou d?autres hérétiques peuvent donner un aperçu de l?absence de débat sur certains idées qui méritent être creusées.

Mon sentiment c?est que même si un extraterrestre réussi le miracle de transformer un terrien en un être d?un niveau intellectuel équivalent, ce dernier se retrouverait dans la même position et il ne lui serait pas possible de communiquer avec ses compatriotes sans subir les effets de leur résistance au changement. Pour améliorer un système humain, il faut arriver à comprendre les moindres mécanismes à la fois individuels et collectifs. Et pour le cas de notre planète nous voyons la difficulté de comprendre et gérer cette complexité. Il serait intéressant de comprendre comment les ummites par leurs analyses parviennent à comprendre notre monde et comment les hu mains ont font autant. Une idée à creuser serait de comparer la philosophie anthropologique ummite à celles des anthropologies terriennes : une éthique du contact et de l?échange, comme le préconisent certains ethnologues que l?on pourrait comparer et critiquer.

Les perspectives de recherches et de comparaisons sont donc tres nombreuses, mais le plus interessessant serait de trouver une unité epistemologique terrienne afin d?être à la hauteur de nos correspondant.

[ANONYMAT] [PSEUDONYME] [CHARTE] [AFFAIRE SETH]

Date: Vendredi, 7 Février 2003
De: Seth Brundle Fly


Suite à quelques mouvements et heurts provoqués par mes interventions sur la liste, je souhaite donner quelques détails sur moi afin de satisfaire la curiosité de certains.

Je ne peux pas parler de moi, ni me présenter publiquement, ni même décliner mon identité pour des raisons que certains peuvent difficilement imaginer. C'est paradoxal d'affirmer cela, mais expliquer que je vais parler de moi en disant que je ne parlerai pas de moi c'est aussi éclaircir ma vision personnelle de mes propres interventions sur la liste. Je revendique cette liberté d'être imperceptible et de disparaître derrière mon message.

Ce que je peux dire, c'est qui je ne suis pas, et même dans ce cas, il serait difficile de fournir des preuves concrètes. Ce que certains services d'espionnage peuvent faire c'est remonter jusqu'à la source de l'émission de ces messages et trouver l'être humain hypothétique qui tape ces lignes, sans pour autant en c onnaître davantage.

Certaines hypothèses les plus invraisemblables sont émises à mon propos, au sujet d'une possible identité, construites à partir de données éparses ou d'un raisonnement proche d'une analyse comportementale.

La curiosité est humaine, mais la vérité est complexe et il est de mon devoir d'expliquer certaines choses primordiales.

Certains services spécialisés dans le renseignement électronique et l'espionnage imaginent le personnage que je peux être car ils possèdent des outils d'analyse mais se heurtent à quelques difficultés concrètes. Mettre un visage à des messages anonymes, les profils compatibles avec ma véritable identité sont très nombreux. Et l'idée d'utiliser une identité de rechange en me servant d'un intermédiaire est également une possibilité retenue.

On peut conjecturer comme cela à l'infini. Qui est Seth Brundle ? Pourquoi seth.brundle.fly comme adresse électronique ? Existe-t-il une énigme, un secret à mon sujet ? Suis-je un contacté ? Est-ce que je connais des extraterrestres ? Est-ce que je fais parti d'un réseau secret de contactés ? Suis-je un anonyme, un imposteur, un contacté heureux ? Suis-je un extraterrestre qui se fait passer pour un humain qui parle des extraterrestres ? Est-ce que je fais parti de la conspiration ummite ? Etc..

On voit bien, qu'il y des modes de pensée et d'expressions qui choquent encore certains lecteurs. Il existe des préjugés profondément ancrés. Je dirais alors que c'est une tentation forte d'en savoir plus, une sorte de pulsions primaires.

Il est inutile et contre productif de percer mon identité. Car j'imagine très bien où cela risque d'aboutir. Face un ensemble de conjecture et d'hypothèses à mon sujet, on me demandera de choisir ou de rejeter l'une ou l'autre des conclusions.

Alors on se retrouvera à rejouer à la classification à partir des préjugés non élucidés et validés par un raisonnement hypothético-déductif ou inductif. C'est un cas typique de validation des acquis par le sens commun.

Ceux qui ne supportent pas le flou et qui doutent doivent se contenter de cela. Il faut vivre avec l'incertitude et l'inconnu, il faut penser autrement en évitant avec soin de plaquer des étiquettes ou des normes à des objets qui sont de nature floues ou indécidables.

La leçon risque d'être difficile pour certain mais au final j'espère que la tolérance et l'écoute de l'autre, le respect de la pensée différente sera accepté plus facilement. La complexité humaine n'est pas réductible à une norme ou une classification figée.

L'intérêt des échanges réside dans cette richesse des idées, traduites et confrontées dans un débat ethiquement acceptable par tous et en cohérence avec certains objectifs fixés par avance par la charte ummo.sciences.

Ce qui m'importe n'est pas de savo ir qui nous sommes mais plutôt vers quoi nous allons, et comment nous le faisons. En cela nous pouvons nous définir par nos actes et non par nos diplômes ou attributs socioculturels.

Chacun est libre de dévoiler son identité ou de revendiquer son parcours, c'est même respectable. L'inverse aussi, l'anonymat revendiqué ou l'usage de pseudonyme. C'est pour cela que nous devons respecter la pluralité des opinions et des identités sans construire de préjugés. Les non scientifiques peuvent donner des idées issues de leur aptitude personnelle à penser certaines difficultés, une expérience particulière qu'un spécialiste ne possède peut-être pas. Nous pouvons donc tous apprendre les uns des autres.

[SENS COMMUN] [LANGAGE] [EPISTEMOLOGIE]

Date: Lundi, 14 octobre 2002
De: Seth Brundle Fly

J'ai en effet recommandé la lecture de ce hors série pour sensibiliser les lecteurs à certaines notions difficiles :

Logique tétravalente et démonstration du théorème de Fermat (perspectives et révolutions) http://archives.youhaveadream.org/ml/ummo.sciences-200210/msg00225.html

Je donne pour ceux que cela intéresse ces 3 n° hors-série, c'est accessible au plus grand nombre :

- Sciences et Avenir (hors série) ; no 131, " Paroles animales " Pour les aspects theoriques et métalinguistique de l'étude du comportement animal (voir " La carte conceptuelle " en page 3)

- Sciences et avenir (hors série) ; no 132, " Le bon sens et la science " Pour les aspects théoriques et fonctionnels de l'étude du sens commun (ontologie, taxinomie, psychologie, science exacte, physique)

- Sciences et Avenir (hors série) ; no 133, " La science en 10 questions " Pour une approche de certaines conceptions épistémologiques en théorie de la science, théorie de la vérité, théorie de la rationalité

C'est un sujet difficile, périlleux, que chacun peut approfondir selon ses propres capacités. On peut constater que parmi les spécialistes de ces questions, il règne un malaise et une grande perplexité devant l'énormité du problème qu'est l'ontologie du sens commun (humain et animal) sa description, ses manifestations et son usage en sciences exactes et humaines. Il s'agit donc d'analyses abordables mais qu'il ne faut surtout pas prendre comme référence exhaustive, car dans ce domaine les pièges sont nombreux. Il s'agit de recherches complexes, sensibles et potentiellement stratégiques dont les ramifications dépassent le simple cadre de recherches civiles. Il ne faut donc pas s'attendre à découvrir un sujet facile d'accès. On peut même se poser la question : est-ce qu'on est certain de comprendre ce dont on parle ?

Les spécialistes peuvent aller plus loin en cherchant les passerelles à construire entre théories métalinguistiques décrivant à la fois la psychologie humaine et animale en correspondance avec certaines construction logico-mathematiques. L'objectif est de cerner phénologiquement une théorie unitaire de la communication tout en se dégageant de certains paradoxes formels. On peut pour cela s'appuyer sur les découvertes récentes en informatique linguistique, linguistique mathématique, théorie de l'information, logique tétravalente, psychologie. Les plus perspicaces trouveront différentes méthodes pour traduire certaines notions d'un cadre formel à un autre. Les idées qui peuvent émerger peuvent alors s'appliquer à l'étude du langage ummite.

Il est plus facile pour moi de décrire le problème de manière globale p lutôt que de fournir des milliers de données bibliographiques dont la plupart ne permettent pas d'accéder à une compréhension plus vaste. La spécialisation constituant une sorte d'approche ascendante (du simple au complexe) et la généralisation imposant une conception descendante de la problématique (du complexe au simple). D'où l'intérêt de faire travailler sur ces sujets des généralistes et des spécialistes, à moins qu'il n'y ait quelques personnes capables d'intégrer ces deux modes de recherches.

[COMMUNICATIONS] [SYNERGIES]

Date: Jeudi, 11 Février 2003
De: Seth Brundle Fly

Ce message contient une référence à une lettre ummite (voir fin de message). Ce que je dis est en conformité avec la charte ummo.sciences et l'a toujours été.

Je ne suis pas les débats sur la liste en ce moment, et je ne comprends pas tous les détails de la polémique. Si je devais me mêler de cela, la liste risque de connaître encore quelques heurts, et cela malgré mes avertissements répétés sur le choc des passions et des opinions.

Cela reviendra à nous diviser, j'en viens à me demander si nous pouvons encore discuter franchement sur la liste sachant que nous avons des systèmes de pensées différents. Le plus difficile reste à venir, communiquer avec ceux qui ont des préjugés avant même la constitution d'un dialogue.

On me prête des idées que je n'ai pas, des prétentions erronées et des volontés manipulatoires. Faut-il encore que je me répète ? Je vais le faire en 3 points :

1 - Si vous avez une quelconque gène avec moi, avec mes postages sur la liste, avec mes manifestations soyez certain que j'en suis le premier désolé mais il convient de dire que chacun à une mentalité et une façon d'exprimer ses idées selon certaines priorités. Avant de commencer la chasse au sorcière, demandez-vous donc qu'elle est la priorité.

2 - Je ne sais plus comment l'exprimer, comment pourrais-je faire pour vous dire que je ne suis pas une menace ? Je vous invite même pour ceux que cela dérange à oublier mes manifestations et à me considérer comme un simple anonyme qui cherche à poser sa pierre sur celle des autres. D'ailleurs c'est ce que je suis et je ne prétends à rien d'autre.

3 - Comment faire pour communiquer une certaine information scientifique en supportant les sarcasmes et les provocations ? Que croyez-vous qu'il restera de cette liste dans 10 ans, dans 50 ans, dans 100 ans ? Nous avons à peine commencé à débattre sur des sujets difficiles, à nous organiser et à constituer des groupes de travail que voilà le vent des passions qui se déchaîne. Si nous ne parvenons pas à travailler ensemble malgré nos différences, cela deviendra un problème insurmontable que de réunir l'ensemble des connaissances utiles à l'analyse des lettres ummites.

L'ensemble des processus qui animent la liste, au niveau individuel et collectif participent à une analyse d'ensemble qu'il convient d'étudier à posteriori. Au niveau de la logique non classique, cela revient à se mettre à la place des ummites et à modéliser ce qu'il se passe afin de gérer au mieux un collectif. Faites donc cette expérience, comment un extraterrestre s'y prendra-t-il pour interagir avec les membres de cette communauté ummo.sciences ?

Le plus stupéfiant, ce sont les propositions de censure intellectuelle qui sont recommandées. Avant de communiquer, il est suggéré de s'autocensurer pour ne pas choquer, pour ne pas manipuler et je ne sais quoi encore. Alors dans ce cas il faut jeter à la poubelle l'ensemble des lettres ummites. Il y a là une contradiction incroyable.

CE SE SONT PAS LES MESSAGES ET ENCORE MOINS LES TEXTES A ETUDIER QUI POSENT PROBLEME MAIS NOTRE MANIERE DE PENSER ET DE TRAITER L'INFORMATION.

Y a t-il quelqu'un sur la liste qui va juger de ce qu'il utile de penser et de ce qu'il faut rejeter ? Révoquant ainsi la possibilité de comparer les opinions et de construire une réflexion personnelle. Si certains veulent se ridiculiser encore plus, libre à eux.

Si certains cherchent à empêcher les bonnes volontés de participer, il n'existe pas de meilleur moyen pour freiner l'effort collectif. N'oubliez pas ceci, les lettres ummites disponibles à ce jour ne sont qu'une faible parti du catalogue complet. Que ferez vous le jour où un "contacté " décide d'en parler de son coté sans passer par ici. Vous êtes si certain d e constituer la référence mondiale que vous en oubliez l'essentiel, aucun de nous ne sait ce qu'il se passe derrière les lettres ummites. Quels sont les autres groupes, accepteront-ils de collaborer avec nous et pourquoi le ferait-il ? Avant de prétendre connaître des choses qui nous dépassent, nous ferions bien de nous regarder dans une glace. Surtout que certains ici lancent des accusations sur des analyses partielles, ils ne possèdent pas toutes les données dont certaines ont été échangées en privée.

Je ne suis pas venu sur la liste pour me faire insulter ou injurier gratuitement. J'essaye de donner une opinion qui peut être utile à certains même si d'autres font tout pour "jeter le bébé avec l'eau du bain ".

Concernant nos réactions, je crois que si certaines personnes de la liste venaient à rencontrer des extraterrestres, il y aurait des réactions de peur mais aussi de haine et d'adoration pouvant provoquer des a ctes de violence contre l'extraterrestre. Alors que ce qu'il faut est un dialogue dépassionné, un échange amical et sincère. On en est encore très loin, même sur cette liste où l'on pourrait s'attendre à voir des gens à l'esprit préparé.

Inutile de répondre à ce postage pour me calomnier, ou m'intimider. Je ne suis pas un despote, ni un gourou, je ne cherche à endoctriner personne. Cela me désolé de voir qu'après toutes mes déclarations à ce sujet, il en reste encore pour penser que je cherche à régenter la liste. D'ailleurs je ferais remarquer que nous ne sommes pas dans un tribunal, ni même à un jury d'examen, je n'ai pas à être soumis et encore mois à supporter une pseudo polémique.