Difference between revisions of "Crop Circles:040802 Silbury Hill"

Un article de U-Sphere.
Jump to: navigation, search
(Contexte pragmatique & environnemental : position, orientation et éléments remarquables)
(Contexte pragmatique & environnemental : position, orientation et éléments remarquables)
Ligne 43: Ligne 43:
  
 
{|-
 
{|-
|[[image:uk2004Etalonnage.jpg|thumb|270px|Le tracé de lignes de fuite permet de reconstituer la postion du Crop Circle.]]
+
|[[image:uk2004Etalonnage.jpg|thumb|250px|Le tracé de lignes de fuite permet de reconstituer la postion du Crop Circle.]]
|[[image:Calendrier Etalonnage.png|thumb|280px|Photomontage. La position du crop circle a été reportée sur une vue aérienne. ]]
+
|[[image:Calendrier Etalonnage.png|thumb|250px|Photomontage. La position du crop circle a été reportée sur une vue aérienne. ]]
 
|}
 
|}
  

Version du 23:38, 2 septembre 2007

Les éléments inédits présentés par cet article
  1. Une signification apportée à l'ensemble des symboles inscrits sur cet agroglyphe,
  2. La position de Silbury Hill utilisée pour étalonner ce calendrier,
    1. Un recalcul précis de la date de fin portée par ce calendrier
  3. La correspondance avec la pierre du soleil:
    1. Compte tenu de la configuration du crop circle en mirroir de celle-ci, la pierre du soleil originale aurait-elle pu servir à imprimer des motifs sur papier ou tissus ?

[03/08/04] Analyse du crop circle dit "du jour du jugement dernier" ("Doomsday Crop Circle")

Position: 51°24'56.55"N, 1°51'26.72"W. Opposite Silbury Hill, Wiltshire. Nuits du 2 et 3 août 2004

Uk2004cf.jpg
Uk2004cf3.jpg
Uk2004cf4.jpg
Uk2004cf5.jpg
Uk2004cf6.jpg
Uk2004cf7.jpg

Baptisé jour du « Jugement Dernier » ou de la « Fin des Temps », ce crop circle a été réalisé en deux temps, sur les nuits du 2 et 3 août 2004. Il faisait environ 93,50 mètres de diamètre.

Il évoque la symbolique des anciens calendriers mayas et aztèques. Il est décoré d'une double frise dont nous détaillerons une partie de la sémantique plus loin.

De nombreuses personnes ont semblé y voir représenté une grande horloge, avec l’heure affichée dans différentes unités placées le long de la bordure extérieure, plus un mécanisme au centre.
Cela a été inteprété comme annonciateur de la fin du calendrier maya.

  • Qu'en est-il vraiment?
  • Cela rend-il compte d'une date mesurable ?

C'est ce que cet article vous propose de vérifier.

Comment lire ce "calendrier" ?

Comme nous l'avons vu avec d'autres exemples, le "décodage" des Crops Circles tient notablement compte du contexte environnemental. Celui-ci est souvent en mesure d'apporter "une" solution aux questions soulevées. Encore une fois, il s'agit de s'appuyer sur des relations simples, de bon sens, au risque de verser dans des interprétations abusives. De plus, il s'agira encore une fois de croiser les informations disponibles, pour assurer une certaine "crédiblité" à la solution proposée.

Contexte sémantique : les calendriers Mayas et Aztèque

Compte tenu de sa longueur, l'article sur les différents systèmes de calendriers a été repositionné dans un document différent.
Vous pouvez le lire ici.

Contexte pragmatique & environnemental : position, orientation et éléments remarquables

Le tracé de lignes de fuite permet de reconstituer la postion du Crop Circle.
Photomontage. La position du crop circle a été reportée sur une vue aérienne.

Le Nord passe exactement entre deux symboles en forme de double spirale. Le sommet de Silburly Hill se trouve exactement au Nord-Est. Les arbres en arrière plan ont servi à réaliser la reconstitution et retrouver les alignements. Encore une fois, le crop circle a été positionné de telle façon à ce qu'il soit sur une zone du champ où les lignes de passage soient orientées vers le Nord.

Contexte lexical : la symbolique

Chaque symbole présenté sur ce cadran a un sens particulier. Celui du double carré spirale avait été identifié dans ce contexte, les autres apparement pas.

Le double carré spirale

C'est l'élément graphique à pouvoir lexical le plus fort. Compte tenu de son dessin particulier, les circonstances de son usage et sa signification ont pu être plus identifiés plus facilement. Ci-après, voici ce que vous avez peut-être déjà lu:

  • Cet élément se retrouve sur le socle circulaire d’une statue du XVIème siècle représentant le dieu aztèque Xochipilli et découverte dans les années 1850 sur un versant du volcan Popocatépetl, près de Tlamanalco au Mexique. Xochi signifie "fleurs" ou "végétation" et Pilli signifie "prince". Dans la tradition maya, Xochipilli est le dieu de la végétation, des fleurs et des récoltes, mais aussi celui de l’amour, de la beauté, de la musique et de la danse. Autant de sens qui ne sont pas étrangers à la thématique des crops circles.
  • Ce symbole représente le museau du jaguar qui indique l’entrée du monde souterrain. Or, l'entrée du monde sous-terrain serait précisément localisée à l'endroit d'une conjonction rarissime attendue pour le 21/12/2012 entre le soleil et le centre galactique représenté par Sagitarus A. Ce point de croisement entre le plan de l'ecpliptique et le plan de la voie lacté est considéré chez les maya comme "la source sacrée et l'origine".

Le double carré

les zones sombres

les doubles rangées de batons

les ailes

Synthèse sur les symboles

Les symboles présentés ci-dessus appartiennent à un même contexte pragmatique: la description des ères Maya et Aztèque (qui partageaient, semble t-il les même systèmes de calendrier).

Chronologie eres.png



Et c'est l'événement qui fait le sujet de cet article. En effet, pour

Synthèse

Etalonnage du calendrier: la date de démarrage

Nous savons, qu'assez souvent, une corrélation symbolique peut émerger entre les crop circles et les sites à proximité desquels ils sont situés. Corrélation généralement relative un contexte historique (datation) vis à vis de la sémantique du crop circle.

Dans ce cas, ce calendrier situé à proximité de Silbury Hill, en offrirait une représentation symbolique proto-historique.

Il indiquerait par ses graduations et son orientation, la date de création de xe site néolithique serait daté de -2750.

En termes, d'évaluation, et d'échelle, cela remonte au début de l'ère courante (la quatrième) aui a commencé en -3114. Il y a 364 ans d'écart entre Silbury et le début de notre ère.

Si l'on considère que ce calendrier mesure ces échelles de temps, il faut utiliser un calendrier approprié. débuté au début de la précédente ère, alors

L'aiguille du bas sur la photo, pointant une position remarquable, deux ères seraient représentées.

Recherche du système d'unités utilisé

Méthode 1: rapprochement des graduation avec différents calendriers maya

Nous avons deux disques de 20 graduations, soit deux mesures de temps superposées, multiples ou diviseurs entiers de 20. Silbury Hill daté de -2750 ne peut-être chronologiquement situé que par un calendrier représentant au moins une ère (c'était il y a un peu moins de 5000 ans)...

Or , si l'on recherche des unités de mesures pouvant représenter 5 millénaires ET cohérentes avec le nombre de graduation indiquées, nous pouvons essayer:

  1. Le "Tun" (20) et le KaTun (20), en unités élementaires de temps de 0,99 ans et 19,71 ans. Un "tour long" de cadrant correspondrait dans ce cas à 20*19,71 soit un baktun de 394,25 ans. Ce qui est bien insuffisant.
  2. Le "Katun" (20) et le Baktun (13) ne fonctionneraient pas non plus, car il n'y a pas de graduations en multiples de 13 représentées.

Des unités de mesures basées sur la division des ères (calendriers prophétiques):

  1. Le "Ku Tun", qui compte les dixièmes d'ère (échelle de 512,53 ans), 20 graduations comptent pour 10 250,51 années, soit deux ères.
  2. Le "Muchuchu Mil", qui compte les centièmes d'ère (un siècle Maya, d'une durée de 51,25 ans), 20 graduations comptent pour 1 025,05 années. Soit deux "Ku Tun".

Dans ce cas, la logique semble respectée. En effet, les aiguilles de l'horloge sont en opposition de phase. Et si l'une des aiguilles semble être revenue presque en position initiale (marquée par Silbury Hill et le début de la 4ème ère), l'autre est à mi course. Ce qui signifie que ce serait l'aiguille du compte le plus long, du calendrier Ku Tun, (en rouge sur le schéma).

Méthode 2: Comparaison directe avec la "pierre du soleil" (SunStone)

Les deux échelles de graduation se retrouvent sur la pierre du soleil qui a été exhumée au mexique en 1760.

Ci-après elles sont représentées par des couleurs différentes. En ce qui concerne le cadran extérieur (rouge):

  • les archéologues nous apprenent que chaque graduation équivaut à 512,5 années; il y a 20 graduation. Ce cadran correspond à l'image de deux serpents symbolisant la voie lactée. Mais aussi l'alternance du jour et de la nuit. Le Yin et le Yang. Les oppositions. Comme le tour de ce cadran représente 10250 années, il montre deux ères (ou deux soleils). Ces ères ont été le siège de transitions brutales; de cataclysmes.
  • Le cadran vert est subdivisé en deux cadrans, l'un comportant une échelle de subdivision (51,25); l'autre un jour allant de 1 à 20.
    • Elle numérote donc de 0 à 20*51,25.


Quelques remarques :

  • Le crop circle semble basé sur une représentation miroir de la pierre aztèque :
    • Les points cardinaux sont correctement replacés,
    • La numérotation revue. Et des aiguilles dessinées remplacent le mouvement des cadrans. A noter que des aiguilles tournant en sens "normal" revient à faire tourner le cadran dans le sens contraire des aigiulles d'une montre devant un repère fixe.
    • Le centre est occupé par le 5 ème soleil
  • Les symboles semblent tous avoir été identifiés
    • Ils sont d'inspiration azteque compte tenu de l'indication que nous donne la statue
  • les cercles extérieurs rouges symbolisent la voie lactée. L'extrémité, située entre les queues placées au Nord-Est, indique la position des pleiades.
  • Les pleiades sont au zénith tous les 51,25 ans.
  • 5 ères corespondent à un cycle de précession complet.
  • L'entrée du monde sous-terrain est symbolisée par la conjonction entre le soleil et le centre de la voie lactée. Cela se produit une fois tous les 26000 ans et devrait se produire prochainement en 2012. Et en réalité, le cycle de 5x13 baktuns a été calculé de telle façon à ce que le cinquième cycle se finisse sur cette position très particulière. Le jaguar symbolise l'entrée du monde sous-terrain.
  • Est-ce que la pierre du soleil, enduite de couleur, ne servait pas à imprimer des représentations ? Dans ce cas, aurait été respecté les points cardinaux notamment (tous les symboles paraissent fonctionner en symétrie horizontale)
Présentation de l'horloge associant les deux systèmes de calendriers Ku Tun (dixièmes d'ère) et Muchuchu Mil (centièmes d'ères).

.

Tic-Tac, le temps est compté : mais peut-on calculer la date butoir ?

(Ou l'entrée dans le monde sous-terrain)

Nous supposerons que le calendrier était synchronisé avec la date du jour de son apparition. Il est évident que les résultats ci-après ne tiennent que si cette hypothèse est valable. Nous supposons en effet, par première approximation visuelle, que le 3 août 2004 pourrait correspondre à la configuration observée.

Et comme les dates disponibles, que ce soient les début et fin de quatrième ère, ou bien l'age du site Silbury Hill, sont approximatives, il apparait peut-être intéressant de vérifier la date butoir de ce calendrier.

Hypothèse 1 - des centièmes d'année mayas calculés (51,25257 années)

  • Nous avons vu que l'échelle de temps la plus fine utilisée s'appuyait sur le calendrier Muchuchu Mil. Il correspond à 1/100ème du compte long de 1 872 000 jours, soit 18 720 jours. Et donc en divisant par 365,25 : 51,25 années. Ce calendrier permet de connaître le passage des pléiades au zenith de l'amérique centrale.
    • 1/6 ème (marqué par l'aiguille, cette valeur est bien entendue approximative) de ces années correspond à 8,54 années.
  • La conversion de la date du 3/08/2004 en années donne : 2004,59 (216 jours du 01/01/2004 au 03/08/2004)
  • Soit, 2004,59 (la date de référence) + 8,54 (les années restant à écouler) = 2013,13
  • 2013 étant une année non bisextile de 365 jours, on aurait 365*0,13 = 48,27 jours. Soit le 17 février 2013 à 6:35:01.

Hypothèse 2 - des centièmes d'année de 52 ans (approximés)

Dans ce cas, la date de fin serait (2013 + 93,74 jours), soit le 2 avril à 17h50.

Références

Article du Daily Mail du 9 août 2004