Crop Circles et protohistoire humaine

Un article de U-Sphere.
Revision as of 13:42, 18 août 2007 by Uadmin (talk | contribs) ([http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_pr%C3%A9colombienne Civilisations Précolombiennes (Amériques)])
Jump to: navigation, search
En travauxCet article est une ébauche. Vous pouvez contribuer à ce travail en l'enrichissant.

Cadre historique

Il semblerait que la plupart des Crop Circles se produisent près de monuments que nous ont légué nos ancêtres (statistiques ?). Plus précisément près de constructions anciennes datant de notre protohistoire, qui démarre au Chalcolithique ou âge de cuivre, soit aux alentours de -4000 avant notre ère. Le Chalcolithique désigne la période où un outillage principalement en pierre peut être complété par des objets en cuivre, plus simplement encore, le commencement du Chalcolithique marque la fin de la préhistoire et le début de la protohistoire.

  • Néolithique, à partir de -9000,
    • Le Néolithique est une époque préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’une économie de production basée sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie en céramique.
    • Chalcolithique (âge du cuivre), de -4000 à -2000,
  • Age du Bronze, de -2500 à -1000
  • Age du Fer, depuis -1200

Comme pour la plupart des périodes anciennes, les limites chronologiques des âges varient considérablement selon l'aire culturelle et géographique considérée. Ces périodes doivent donc être considérées au cas par cas.

A cheval sur ces périodes, nous avons en europe:

  • Le Mégalithique, de -3500 à -1500

Exemples

Ci après:

  • entre parenthèses, est indiqué le nombre de Crop Circles qui ont été observés à proximité de chaque site et suivant le référencement fait sur cropcircleresearch.com
  • sous le titre, est indiqué l'intérêt porté par les internautes à la référence nommée (résultats de google)
  • deux images sont proposées pour chaque site.

North Ashbury, Wayland's Smithy

La "Forge de Wayland" est une chambre néolithique organisée en longueur, constituant un tombeau de 14,96 mètres de largeur au niveau de l'entrée et de 64,38 mètres de long. Cette construction aurait été réalisée en deux étapes, une première phase réalisant une chambre en bois ovale en 3700 avant JC, puis la constitution d'une seconde chambre en pierre en 3400 avant JC.

Ashbury.png

Silbury Hill

Monument de 167 mètres de diamètre, rond, et d'une hauteur de 30 mètres. Silbury Hill aurait pu servir de gigantesque cadran solaire, permettant de déterminer les saisons et la longueur de l'année. Plus récemment, l'écrivain Michael Dames a identifié Silbury Hill à la déesse du vent.

Silbury Hill.png

Stonhenge

Stonehenge.png

Avebury

Site Mégalithique daté entre -2800 et -2400.

Uffington, White Horse

Uffington.png

Longman of Wimington

Wilmington.png


Commentaires

Facteurs de choix géographiques

Si le facteur de fréquentation des sites anciens (notamment mégalithiques pour l'europe du nord) par les crops parait élevé. Il y aurait peut-être une relation privilégiée (à établir/consolider) entre les sites choisis et la quantité de crops circles observés. Cela pourrait tenir compte des paramètres suivants:

  • Le facteur historique
    • La période historique couverte par le site, lorsqu'il était utilisé par l'homme,
      • Incidemment, l'aspect monolithique des sites en association apparait régulièrement (n'est ce pas là plutôt une cause induite par le fait que ces monuments s'ils ont pu parvenir jusqu'à nous *devaient* être monolithiques ?)
  • La fréquentation ou la visibilité du site par l'homme (800000 visiteurs par an pour Stonehenge)
  • Le sens historique,
  • D'autres variables cachées.

Un algorithme neuronal pourrait rapidement aider à définir l'importance de chaque facteur.


Théorie du compte à rebours

Les observateurs se contentent de constater que les crops circles sont "de plus en plus complexes" chaque année. Mais ensuite ?

Il serait intéressant de vérifier si la chronologie d'apparition des symboles ne se calque pas sur celle des symboles produits par les proto-civilisations humaines

C'est à peu près comme si une relecture de l'histoire ancienne de l'humanité était faite par les crops circles, et qui en reproduiraient les symboles année après année. *Sauf que* chaque année qui s'écoule aujourd'hui équivaudrait à des dizaines d'années du passé reprises: il faudrait en préciser le rythme, et en première approximation, celui-ci serait d'environ 133 ans par année effective.(sic!).

En haut, en bleu, les deux curseurs: à gauche, le temps relatif que suit la production des crops, et à droite, notre temps à nous.
L'échelle a été vulgairement calée avec l'un des derniers crop circle à sens "évident" de 2007, le Yin-Yang et l'invention du symbole en chine au XIV° siècle avant Jésus Christ. La première apparition (7/1988 à Silbury Hill en l'occurence -à vérifier-) sur les protosites anglais les plus importants (présentés ci-dessus) à servi à caler l'échelle.
Il faudrait croiser en vérifiant sur d'autres symboles apparus récemment.
Ce graphe restes à consolider: l'ensemble des civilisations n'est pas non plus représenté par manque de temps.

En ce cas, est-ce qu'il y n'aurait pas un compte à rebours ? A ce rythme, à quel moment la production des Crop Circles rencontrera nos âges actuels?

Il serait intéressant de calculer plus précisément ce compte à rebours en collectant suffisament d'information sur les symboles permettant de consolider la corélation. Si cette dernière se confirme. Si, il y a à peu près 20 ans que des Crop Circles émergent, il nous "resterait" combien d'années ? 20, 30 ans ?

Des symboles associés aux civilisations de notre protohistoire

Si l'emplacement privilégie des sites correspondant à des périodes anciennes de l'europe du Nord, la nature des symboles utilisés par les crop circle va puiser dans l'ensemble des civilisations humaines à des dates comparables.

Chaque civilisation a laissé un héritage culturel qui perdure notamment sous la forme de symboles remarquables. Ces symboles continuent le plus souvent à marquer la conscience collective, soit parce qu'ils ont été repris ultérieurement, soit parce qu'ils ont marqué durablement un site.

L'étude serait à faire là aussi de façon transversale.

Nature de la symbolique

[cette partie reste à fortement compléter].

Civilisations Précolombiennes (Amériques)
  • Amérique du sud (Chavín, Vicús, Tiahuanaco, Chibchas, Paracas, Nazca, ...)
  • Amérique centrale (Mésoamérique : Mayas, Olméques, Zapotèques, Teotihuacán, ...)
  • Amérique du nord (Amérindiens, ... )
Pétroglyphes de NewsPaper Rock, dans l'Utah

Essentiellement des pétroglyphes. Il est possible de lire un témoignage assez intéressant à ce sujet 1, dont un extrait est donné ci-après. Il s'agit d'une personne ayant écrit un livre sur des prophéties notamment Hopi. Les Hopi seraient les descendants des Anasazis, eux mêmes descendants des Basketmakers et des peuples de la tradition sohara.

Lors de l'un de ses voyages en Angletterre (au début des années 90) il est interpellé par la ressemblance entre les Crop Circles et les pétroglyphes des indiens Hopi.

Cela l'a incité à venir rendre visite aux Hopi en Arizona afin de leur montrer des images des Crop Circles. Voici un extrait de sa rencontre tel qu'il nous la rapporte:

17/7/1991, Wiltshire, Barbury Castle. "Mother Earth Goddess".
"Dumbbell". Photo dont la date et le lieu sont non identifiés.

"[...] Quelque temps après avoir dîné, j'ai pensé aux diagrammes de Crop Circles que j'avais emporté dans ma sacoche. J'ai sorti ces papiers - et tout a changé [ndt: l'attitude des Hopi était très réservée jusque là]. Vous auriez du voir leur visage quand ils virent ces dessins. Ils s'éclairérent. Ils étaient emplis de reconnaissance et d'intérêt, c'était assez dingue.

Un homme, auparavant d'attitude réservée et très digne, accusant bien la soixantaine, devint excité comme un enfant. Il prit l'un de ces diagrammes de ma main, et la tourné plusieurs fois en disant : "non, non, non, c'est mis de la mauvaise façon, cela doit ressembler à cela.". Et il commença à m'expliquer cela en termes Hopi."

[...]

"On nous a prévenu que normalement, les personnes non Hopi n'étaient pas autorisées à venir ici, mais qu'ils fesaient une exception pour nous à cause des diagrammes sur les Crop Circles que nous leur avions montré. Ils voulaient nous montrer en retour à quel point certains de ces crop circles ressemblaient à leur pétroglyphes.

Sans nul doute, ceux tels que "la Déesse Mère de la Terre" ("Mother Earth Goddess") et l'"Haltère" ("Dumbbell") étaient là, inscrits sur les rochers. Non pas nécessairement dans les mêmes proportions, mais les motifs étaient assez clairs. Ils nous donnèrent une rapide lesson en ce que j'appellerai "l'histoire Hopi de la Génèse". - l'histoire de la création de notre monde, telle qu'elle intervient à trois différents niveaux: dans la terre, à la surface de la terre, et au dessus ou ce qu'ils appellent la dimension cosmique." [...]

Les Hopi ont succédé aux Anasazi et ont vraisemblablement repris leurs pétroglyphes, ces derniers étant souvent datés de façon très anciennes (jusqu'à 4000 ans avant notre ère).

Civilisations d'Europe occidentale et du Nord (civilisation mégalithiques)
Civilisations du bassin méditerranéen
Civilisations de l'est asiatique (Hans)
7/7/2007, Somerset, Stantonbury Hill, North Marksbury. Yin-Yang













Mais donc, y a t-il une "dead line" ?

Pour ceux qui se souviennent du crop circle de 2002 et de son "avertissement", cette question peut résonner étrangement car elle en renforce le sens:

Beware the bearers of FALSE gifts & their BROKEN PROMISES. Much PAIN but still time. 
BELIEVE. There is GOOD out there. We oppose DECEPTION. COnduit CLOSING,


S'il est effectivement intéressant de calculer la vitesse d'intégration de l'information, année après année, la quantité d'information produite par année et en tirer une courbe comme indiqué sur la page à propos des Crop Circles, la corrélation temporelle avec la proto-histoire risque d'être plus riche d'enseignements:

Voici ce que pourrait donner la courbe de progression. L'approximation ici est très grossière, basée sur le même exemple que précédemment. 2010 dans ce cas là serait le point de mi-parcours.

Ce serait comme une bande annonce avant une projection complète. Le compte à rebours preparant les eprits et enfin, le clap final pour une seance d'edification collective.

Point(s) d'incohérence(s) ?

Les symboles d'égypte antique, pour ne citer qu'eux, n'apparaissent que peu dans les crop circles et que très tardivement. Si l'échelle était calée uniformément sur le passé, il y aurait déjà du avoir de nombreux symboles egyptiens. A moins que, les sites près desquels apparaissent les crop circles ne donnent le "La" en termes de typologie de civilisation et de progrès relevés ? Cela montre combien tout cela reste du domaine de *l'hypothèse* et à quel point il faut être prudent! Cela ne signifie pas qu'il faille rejeter cette hypothèse, mais qu'il est nécessaire de consolider les données disponibles pour établir la réelle nature de la relation de corrélation (s'il y a lieu).

Liens externes

  1. (en) A Two-Part Interview about Crop Circles with Chet Snow : les indiens Hopi et les Crop Circles.