Inconscient collectif, prophéties et décompte : chronique d’une guerre annoncée ?

Un article de U-Sphere.
Revision as of 22:47, 15 juillet 2008 by Uadmin (talk | contribs) (Nouvelle page : Une question que je me suis souvent posée est de savoir si une guerre était rendue indispensable/inévitable à partir du moment où les croyances d’un peuple sont contaminées ...)
(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search

Une question que je me suis souvent posée est de savoir si une guerre était rendue indispensable/inévitable à partir du moment où les croyances d’un peuple sont contaminées au point que celui-ci se met à croire à cette « indispensabilité/inévitabilité » ?

En d’autres termes existe-t-il un seuil de déclenchement psychosocial calculable concernant les événements de masse ?

Je pense que oui.

Ainsi, les dirigeants « va t’en guerre » d'un pays pseudo-démocratique, par une habile préparation médiatique, pourront se sentir « autorisés » à mener une guerre, ayant gagné à eux "l’accord" de leur peuple. Ce que j'appelle un pays pseudo-démocratique ici, c'est à dire un pays dans lequel la séparation entre le pouvoir exécutif et des medias ne sera pas suffisamment étanche: une partie non négligeable de la presse pouvant alors être mise au service du pouvoir par différents biais.

Comment pourrait-on mesurer ce niveau de « préparation à la guerre » de l’inconscient collectif ?

L’inconscient collectif d’un peuple cristallise un ensemble d’idées latentes au travers de sources informelles d’abord, puis progressivement formalisées. Qui est capable de suivre ces mouvements, est en quelque sorte capable de prédire l’avenir. En veille informationnelle on appelle cela aussi la détection des « signaux faibles ».

Apparemment, certains ont su développer astucieusement des logiciels prédictifs qui présentent des caractéristiques présentées comme quasiment prophétiques. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce logiciel assez étrange de collecte et d'analyse qui n’a ce nom que très générique : « web bot technology ».

Au départ prévu pour de la prédiction boursière il s'est finalement avéré aussi approprié pour plonger dans l'inconscient collectif humain et réaliser des prophéties… En allant interroger un grand nombre de sources de données, ce logiciel serait capable d’extraire des phrases qui revenaient plus particulièrement autour d’une thématique posée. Dans l’article joint, je vous laisse lire à titre d’exemple instructif une question question posée, en 2003, et qui concernait la prochaine action terroriste qui devait avoir lieu aux Etats-Unis. La réponse que vous pouvez lire au sein de l’article dont je vous donne la référence était assez étonnante. Cette possibilité ne m’étonne à vrai dire qu’à moitié et je pense qu’il y a là un terrain de recherche passionnant à explorer.

Google News

Cela étant, de façon plus artisanale, les sources d’information sur Internet, si elles sont tracées et suivies, peuvent constituer un bon indicateur. Par exemple, Google nous fourni un accès à un nombre important de sources d’informations grâce à « Google News ».

Un graphique offrant une tendance peut alors être construit grâce à un suivi continu du nombre de réponses.

J'ai trouvé utile et didactique de prendre comme exemple la relation qui lie l'Iran et la Guerre sur des sources d'informations exclusivement américaines.

J’ai réalisé cet exercice sur quelques séances avec les mots clés (mis entre quotes) : "war with iran". Pour corriger mes réponses vis-à-vis d’une modification possible du nombre de sources disponibles (bien que 4500 soit le nombre constamment affiché), j’ai rapporté les résultats obtenus à l’évolution d’un mot neutre : la conjonction « and ». Je considère que 5 millions de résultats comportant « and » est équivalent à 1. Ce ratio est supérieur si le nombre de « and » dépasse 5 million et inférieur sinon. Considérant que l’évolution du mot clé « and » témoigne de l’évolution de la densité des articles de presse analysés, je divise le nombre de réponse « war with iran » par le ratio obtenu pour « and ». Et, du 22 mai au 15 juillet 2008, voici quelle est la tendance qui se dessine :

319|331|
294|308|
360|340|
416|390|
629|586|

En rapportant au temps passé, voici le graphique que nous pouvons obtenir :

Nous constatons un doublement du nombre d’articles sur la période considérée (axe horizontal en jours, qui démarre à 18, car j’avais initié des recherches sur d’autres requêtes par ailleurs). Ce qui est assez conséquent. A titre de conparaison, « war with iraq » plafonnait redescendait de 506 à 291 le 15 juillet.

Google fourni d’autres outils.

Google Trends

Ainsi Google trends devrait nous permettre de répondre également à ces questions. En pratique, il s’avère que cela concerne les requêtes des utilisateurs pour faire des recherche sur lnternet, non pas les articles ou sites web publiés. Mais surtout l’aspect curieux de cet affaire, c’est que Google Trends apparait complètement biaisé : http://www.google.fr/trends?q=%22war+with+iran%22

  • Premièrement, (et cela n’apparait pas très bien avec cette requête, mais vous pourrez essayer avec d’autres), le nombre de réponse a généralement tendance à croitre avec le nombre d’Internaute : logique mais cela ne rend pas compte de l’impact réel au niveau sociologique, puisque ce n’est pas un résultat rapporté à nombre de requêtes constant par jour.
  • Deuxièmement, et surtout, ce qui peut s’observer sur le schéma ci-dessus le nombre de réponses varie considérablement au fil des mois jusqu’à tomber parfois à 0, ce qui est invraisemblable.

Si l’on compare avec les réponses fournies par Google News à partir du 2 mai 2008, voici ce que l’on obtient (résultats bruts) :

Rapporté à la période, ce n’est que vaguement ressemblant avec le graphique précédent. Pourquoi Google Trends fonctionne t-il de manière cyclique ? Je n’ai pas la réponse, mais il pourrait s’agir d’une condition peut-être purement technique concernant le log de suivi des réponses.

Google Suggest

Plus intéressant et peut-être plus inquiétant la tendance proposée par « Google Suggest ». Cette fonctionnalité consiste à proposer, via une liste déroulante, des propositions de recherche au fur et à mesure que l'internaute tape sa requête, dans le but de l'inviter à affiner cette dernière. Google Suggest propose également le nombre de résultats associés à chacune de ces suggestions. Or si l’on tape « war with iran » les réponses là également évoluent au fil du temps. Voici quels étaient les mots clés suggérés à partir des 3 précédents par date:

  • En mai 2008 : Consequences, Scenario, Draft, Israel
  • Le 5 juin 2008 : Imminent, Soon, Consequences, When,
  • Le 15 juillet 2008 : inevitable, news, is the reality now, coming soon, for oil, US

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il existe une certaine forme de progression dans les réponses offertes (faudra t-il parler de clairvoyance ?) :

  • d’abord, « la construction du scénario et l’un des foyers lié au problème »,
  • ensuite « les conséquences et le timing »,
  • et finalement « nous y sommes, les états unis sont impliqués et pourquoi ».

Comment ces réponses sont-elles priorisées ? Mystère, puisqu’apparement elles ne suivent pas le nombre de pages de résultats. Je pense qu’il s’agit en fait du nombre d’occurrence sur les requêtes de recherche des Internautes. Quoiqu’il en soit, ce genre d’information s’il peut-être extrait de façon régulière et automatique semble pouvoir devenir un outil predictif intéressant. J’ai d’ailleurs pensé construire une page dans ce sens qui par une tâche automatisée construise une page au web au fil du temps offrant les tendances sur des mots clés choisis par les internautes. Ce serait assez simple à réaliser et surtout très « ludique ».

On verra bien.