GAMES, pour Global Awareness Meditation Exercises, est une méthode qui part d’un constat simple : la plupart des méditations existantes ne couvrent qu’une partie de notre potentiel émotionnel. Nous voulons aller plus loin : relier chaque émotion clé à une zone précise du corps, à ses signaux physiologiques et aux médiateurs chimiques qui la déclenchent. Puis entraîner notre capacité à les reconnaître, les composer et les transformer.
Contrairement à certaines pratiques qui s’éloignent du corps physique, GAMES commence par celui-ci. Chaque émotion que nous explorons est associée à un système corporel : respiration, cœur, équilibre, digestion, mouvement… Nous utilisons des exercices ciblés (respirations, postures, mouvements, micro-challenges) pour réveiller ces zones, avant d’introduire les méditations spécifiques qui déclenchent ou renforcent les émotions correspondantes.
Certaines émotions peuvent se superposer pour en créer de nouvelles, plus riches et plus puissantes – un peu comme les couleurs primaires forment des teintes infinies. Ici, ce n’est pas une image : cette “palette” repose sur les molécules de notre cerveau (dopamine, sérotonine, etc.) qui peuvent agir ensemble pour générer des états de bien-être uniques.
Avec GAMES, nous pouvons :
GAMES est un terrain d'expérience sensoriel et émotionnel. Je (nous) ne vendons rien, ni ne promettons rien si ce n'est faire espérer faire avancer les connaissances. Imaginez une "danse sensorielle" dans une pièce baignée de couleurs et de sons, où chaque geste, chaque respiration, chaque sens, déclenche une note de votre palette intérieure. C’est un chemin, pas une promesse miracle : cela demande curiosité, régularité et écoute de soi. C'est découvrir le plaisir d’habiter pleinement son corps, et de se sentir maître de ses émotions.
En 2019, lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux différentes pratiques sportives et aux hormèses, mon objectif était simple : réduire un brouillard mental que je ressentais de temps à autres, compte tenu de fatigue chronique et de la charge mentale. Ce brouillard est aggravé par deux facteurs : le manque d’exercice physique et de connexion au corps d’une part, et la saturation informationnelle générée par les écrans d’autre part. On pourrait voir cela comme une forme de TDAH induit, presque le mal du siècle.
En m’astreignant à des contraintes sportives et chronobiologiques, j’ai pu largement améliorer cela, et être plus "éveillé" au quotidien, prendre de la distance avec ces états pour mieux les controler. Lors de mes échanges avec ma coach, une remarque est restée centrale :
C’est en explorant ces questions que GAMES est né.
Si la méditation est souvent présentée comme un outil pour améliorer la régulation émotionnelle et le bien-être, elle repose le plus souvent sur des méthodes traditionnelles rarement soumises à une évaluation critique et comparative. À ce jour, peu d’analyses systématiques ont étudié :
C’est ce vide que GAMES ambitionne de combler : en reliant expérimentation personnelle, cadre scientifique et recherche de bien-être, afin de transformer la méditation en véritable art de la maîtrise émotionnelle. On ambitionne alors de jouer de son corps comme l'on joue de notes de musiques, créer ou renforcer les connexions neurophysiologiques pour enfin être capable de réifier cela par le pur mental.
Au final, GAMES ressemblerait à une forme de danse qui engagerait tous nos sens dans une symphonie, de couleurs, de sons, d'images, d'action physique et de mouvement.
Rien à ce jour, il me semble, se rapproche de ce à quoi GAMES peut ressembler ou ce que l'on peut en espérer. Ce qui s’en rapproche le plus sont sans doute certaines pratiques méditatives et les danses des Derviches tourneurs, qui engagent pleinement le corps dans une dynamique d’éveil.
Carte A4 de synthèse • Corps → Perceptions → Emotions primaires → Emotions composées → Etats complexes (superposition)
Ajustez les curseurs ci‑dessous pour simuler un cycle de pratique :
⚠️ Cartographie indicative. Les mappings neuromodulateurs sont pléotropes et doivent rester probabilistes et personnalisés.