Ummo

De U-Sphere
Aller à : navigation, rechercher
Ummo-logo-s.jpg
"Ummo" (dans la transcription espagnole « initiale ») ou Oummo (en prononciation française) est le nom d'une planète hypothétique qui se trouverait à environ 14,4 années-lumière de la Terre, suivant les « révélations » faites par l'intermédiaire de divers courriers dactylographiés reçus à partir du milieu des années 1960, en grande majorité en Espagne mais également dans d'autres pays. Ces lettres auraient été écrites par des membres d'un groupe présent sur Terre, se présentant comme émissaires d'une civilisation extraterrestre, les « Ummites »

<< Ci-contre le logo "ummite" représenté en proportion sur la face inférieure de la "nef" et telle qu'elle aurait été photographiée à San José de Valderas, Espagne, le 1° juin 1966. Les extrémités inférieures et supérieures du H dessiné s'inscrivent apparemment dans un rectangle d'or.

Hypothèses sur l'identité des auteurs

De nombreuses hypothèses sur l'identité des auteurs ont été émises :

  • Les ummites.
  • Les services d’espionnage (qui divulgueraient donc des technologies et techniques aux autres nations).
  • Une ou plusieurs sectes mais les rapports ne font nullement appel à des manifestations de culte ou de vénération, ni d'appel financier.
  • José Luis Jordán Peña (qui aurait initié le phénomène, avant d'être imité par la suite par d'autres auteurs).
  • etc.

Mon point de vue (ou hypothèse privilégiée à ce jour) est le suivant: il s'agit d'une mystification qui contient une part non négligeable d'informations fausses, mais aussi un bon nombre d'informations exactes. Les auteurs, soit-disant "ummites", quels qu'ils soient, sont tout, sauf ce qu'ils prétendent être. Et s'il est évident qu'ils n'ont pas été identifiés à ce jour, le fait est qu'ils ont produit un importante quantité de documents dactylographiés, suivant une logique et une philosophie qui leur est propre. En soit, je la trouve assez originale et cet exercice de style m'intéresse. D'autant que je pense qu'elles ont été perpétrées dans l'intention de faire réagir et "mettre à l'épreuve" les logiques, d'amener des individus à penser "hors du cadre".

Je pense aussi que la mystification d'origine a encouragé d'autres auteurs à produire leur propres lettres (Jean-Pierre Petit, par exemple), ajoutant ainsi du "bruit au bruit". Peut-être pour faire réagir la/les source(s), dans une guerre d'information souterraine.

Généralement, je mets entre guillemets le terme "ummite" afin d'affirmer ma prise de distance au sujet, mais lisant d'autres sites, je me rend compte que cela n'est pas suffisant, et certains des lecteurs continuent à penser cela au premier degré (!). Après tout chacun est libre de se faire son opinion, et même de penser à ma place ce que je pense :)

Les personnes intéressées par l'affaire "Ummo"

Des courriers postés depuis le début des années 1960 par les "ummites" un certain nombre d'entre eux ont été retrouvés et compilés par des groupes de passionnés. Cette correspondance est "étudiée", voire lue avec vénération, depuis maintenant plus de 40 années.

Par effet de bord, la lecture assidue de ces lettres a entrainé l'émergence de petites communautés de croyances ("tribus") soudées par un désir commun d'appréhender les concepts "ummites".

Il est même possible de parler d'"Ummo-Church" puisqu'il s'est aussi constitué des groupes sectaires autour des idées "ummites", tels que les "enfants d'UMMO" (et dont l'histoire et l'émergence reste assez obscure pour ce qui me concerne).

Ci-après, j'ai compilé sous forme graphique, un fragment du réseau social lié à l'affaire UMMO. Le document ci-après est bien sûr loin d'être complet, l'affaire ayant intéressé tellement d'individus qu'il serait impossible d'être complet Fichier Visio.

Fragment du réseau social lié à l'affaire UMMO.

Les lettres "ummites", reçues par qui ?

Ci-dessous, pour les lettres connues, de 1964 à 2007, par année et par destinataire voici le nombre de pages dactylographiées reçues (format A4, ici proposées comme équivalentes à 2250 caractères traduits).
Contenu x Destinataires.gif
Voir la post-analyse sur ce qui pourrait constituer un "bon destinataire" du point de vue "ummite".

Comment s'approcher de la "vérité" en ce qui concerne les auteurs et leurs motivations ?

1. Examiner la rationalité du corpus présenté

Un premier exercice consisterait à valider les informations émises :

  • rationalité endogène du corpus, soit les niveaux de contradiction et de cohérence internes au scénario proposé,
  • rationalité exogène du corpus lorsque confronté avec nos propres rationalités: idem, il s'agit là aussi d'évaluer les niveaux de contradiction et de cohérence avec nos propres connaissances. Mais aussi d'observer et délimiter les connaissances uniques apportées.

Cet exercice seul ne saurait cependant pas suffire ni constituer une preuve de vérité, en ce que :

  • des contre-vérités peuvent être intégrées à la trame du scénario:
    • soit par les auteurs eux-mêmes, (par exemple afin de créer des fusibles/points de contrôle psychosociaux, mais pas seulement),
    • soit par d'autres sources à des fins de décridibilisation/manipulation,

C'est pourquoi, il est nécessaire de considérer que chaque information n'a de validité que dans un contexte très bordé dont il convient de connaître aussi bien que possible les limites, et *ne pas l'oublier*. Tout réseau d'information apportée par la source, même s'il est en soit très consistant et solide, peut aussi bien n'être qu'une belle histoire très bien ficelée et attirante, ("on a envie d'y croire...")

"Chausses trappes"...

>> nos propres connaissances scientifiques sont intéressantes en ce qu'elles balisent le terrain de jeu, mais elles-mêmes elles possèdent des limites floues, ("molles"), qui débordent largement sur la meta-physique. Nous retombons alors sur le difficile exercice qui consiste à jongler avec nos croyances...

>> Etant donné leur nature particulière, (permettant de définir ce qu'est la "réalité"), les sources scientifiques ou humaines, sont forcément des lieux de pouvoir, donc liées et manipulées par d'autres sources d'informations qui sont des réseaux d'hommes et de personnes, (qui les utilisent). Ces réseaux se targuent d'en tirer le maximum à leur profit.

2. Conserver un esprit critique, appliquer des méthodes d'objectivisation

Pourtant, cela n'est guère aisé. Au bout de plusieurs années "d'études", il est difficile de dire si ses convictions personnelles s'appuient sur un réalisme pragmatique (déductions logiques et vérification/croisement des sources d'informations), ou bien sur un effet de séduction et d'appropriation d'idées exogènes qui nous ont fait perdre notre objectivité.

Il est facile de se laisser influencer pour y voir ce que "l'on veut y voir", d'autant plus que l'information émise s'adresse à celui qui veut s'extraire de son influence et en réaliser l'analyse. Ainsi, il existe un rapport de force dans l'échange entre celui"qui ne sait pas" et celui "qui sait", à l'avantage évident de ce dernier ("savoir savant" vs "savoir profane").

C'est là que la connaissance d'outils tels que l'ethnométhodologie peuvent aider.

3. Rechercher et croiser avec des sources d'information *indépendantes*

D'autres sources d'informations extérieures à l'affaire doivent permettre de discriminer.
En d'autres termes, il ne faut pas s'abreuver à la même source, ni écouter le même son de cloche.
Et même si des informations collectées par ailleurs paraissent absurdes ou dérangeantes (que ce soit pour les croyants ou les sceptiques), il ne faut pas oublier que, parfois, les sources les plus intéressantes sont aussi les plus incongrues - ce qui ne signifie pas abandonner son esprit critique!
En tant que porteuses d'informations nouvelles, de contextes différents, elles sont génératrices de "points de contrôle". Du point de vue d'un praticien en "intelligence économique" elles constituent des sources d'informations précieuses...

Les techniques permettant de réduire le risque interprétatif, font appel au recoupement de l'information par des sources variées et indépendantes. C'est la base d'un travail de prospective (extraction, stockage, corrélation).

Données qui pourraient ici servir :

D'autres articles sur l'affaire "ummo" que vous trouverez sur u-sphère

  • 17/07/07 Les enfants d'UMMO. Traduction d'un article sur l'origine et l'implantation de cette secte [toujours en cours par manque de temps, malheureusement...]
  • 15/04/07 Affaire Ummo-SBF : synthèse et questions soulevées. Gestion du contact. Croyances. Logique Tétravalente.

Points de vue croisés 1 : flagrants délits d'observations d'"ummites"

Voir l'article sur les "métamorphoses "ummites", ou comment le même phénomène peut parfois s'observer et se composer de bien des manières.

Points de vue croisés 2 : les "ummites" par l(')(es) auteur(s) de l'affaire SBF

SBF.jpg Typiquement, si l'on applique le conseil précédent, nous pouvons nous intéresser à ce qui a été dit sur les "ummites" dans le cadre de "l'affaire Seth Brundle Fly" (SBF).

Cette affaire, qui fait référence au personnage du film de Cronenberg, est une histoire d'ingérence qui décrit le scénario d'une rencontre entre un réseau sous-entendant être d'origine "exotique" et une "paisible" communauté d'ufologues. Ceci entre la fin de l'année 2002 et le premier trimestre 2003.

Différents échanges ont eu lieu sous différentes identités sur une liste de diffusion ainsi que par mails avec certaines personnes de la communauté.

Données disponibles sur ce sujet

Qui ... Sur ... Dit ... à propos des "Ummites" Date
Duncan Idaho Contexte Exotique Les ummites ne sont pas si loin que ca du moins dans l'esprit car les ummites que l'on connait par les lettres ne sont peut être pas les ummites qui se manifeste physiquement sur notre planete. C'est une conjecture compliquée, qui suppose que derrière les lettres ummites, il existe une potentialité de différentes influences exotiques adaptées à certains contextes d'où l'usage de multiple techniques d'information et de désinformation pour provoquer une attitude critique d'ouverture et non de repli sur le seul contenu des lettres.

Derrière les lettres ummites, il y a des interventions qui depassent l'entendement, ce n'est pas aussi simple que ce qui est décrit dans les lettres. Sur ce point l'intuition de monsieur Petit est tres interessante.

Duncan Idaho Stratégie de communication Dans un sens vous avez raison de faire la demarcation entre Seth et les ummites des premieres lettres dactylographiées meme s'il on peut faire une demonstration d'une superposition de reseaux d'interets ou de complementarité en terme d'objectifs. Par contre je ne peux pas vous dire si les veritables ummites (ceux qui concoivent les lettres) ne sont pas intervenu aupres du collectif Seth. Dans tous les cas, on peut dire qu'il s'agit soit de manifestations exotiques differentes ou complementaires au niveau de l'imbrication des idées. Dans ces cas, c'est peut etre un projet commun.
Duncan Idaho Contexte Exotique Pour expliquer ce qui se trame derriere les lettres ummites et lever le voile sur les manifestation de Seth Brundle il faudrait alimenter de nouveau un dialogue considerable (dactylographié, manuscrit, electronique, humain, direct/indirect, etc) ce qui constituerait un volume de données superieur aux lettres ummites disponibles et dans l'etat actuel de vos connaissances au rythme du developpement de vos recherches prendrait encore des decennies pour etre assimilé.
Duncan Idaho Contexte Exotique Vous faites une erreur monumentale sur l'importance de l'interface I.A et la negation de l'influence de l'univers spirituel (dimensions spirituelles, univers des ames, de la conscience). Pour etre direct, vous faites une grave erreur car vous confondez la probable identité culturelle de plusieurs ethnies extraterrestres avec l'interpretation des lettres ummites.
Duncan Idaho Rôle des lettres Qu'est ce que peuvent etre les lettres ummites ? Et bien pour moi, à la lumiere de ce que j'ai appris, c'est un cours d'exoanthropologie qui s'inscrit dans une demarche extraterrestre vers une convergence entre exoanthropologies extraterrestres et ethnomethodologies terrestres. C'est un exercice pour aider certains lecteurs à faire le pas psychologique entre diffentes positions, cela ne veux pas dire que le contenu est faux, bien au contraire mais qu'il ne contient pas une verité objective et universelle.
Duncan Idaho Etat d'esprit constructif A quoi sert la desiformation dans les lettres, à provoquer un choc psychologique pour sortir de l'ethnocentrisme que provoque la lecture et amener la conscience vers d'autres etats spirituel, scientifique ou de paradigmes.

Ceux qui sont capables de percevoir la dimension spirituelle, psychologique et de convergeance entre paradigmes qui sont redefinis dans des contextes culturels scientifiques et ideologiques differents peuvent avancer plus vite que les autres.

Duncan Idaho Etat d'esprit constructif La pire hypothèse est de considerer les lettres ummites comme données fixes, rigides, universelles, vraies et definitives. Pour rappeler cela il faut voir la desinformation par autodiscredit comme un moyen de sortir de l'ethnocentrisme pour prendre du recul.
Seth Brundle Fly Prospective Avec les lettres ummites, j'arrive à mettre en parallèle, des connaissances supposées extraterrestres avec des recherches militaires en très en avance sur certains domaines.
Seth Brundle Fly Langage Ummite Même le langage ummite obéit à des procédures cognitives et mathématique qui restent à formaliser logiquement. Mon opinion est qu'il existe des outils pour le faire, qui ne sont pas actuellement accessible par des civils.
Seth Brundle Fly Contexte Exotique Cela demande beaucoup de travail à la fois pour assimiler certaines notions et aussi pour les utiliser de façon opératoire afin de résoudre certaines contradictions dans l'étude de la phénoménologie OVNI. L'étude des lettres ummites n'est qu'une composante de la problématique qui peut aider mais ce n'est pas la solution.
Seth Brundle Fly Etat d'esprit constructif Les 3 français les plus pointu du dossier ummite, ont commencé tout juste à comprendre mais n'arrivent pas à avoir une vision d'ensemble tel que je cherche à développer.

Car il faut avant tout construire une approche commune pour une synthèse stratégique de certaines connaissances hétérogènes.

Seth Brundle Fly Rôle des lettres Imaginez plusieurs civilisations extraterrestres, de niveaux scientifiques et culturels variés. Comment peuvent-ils avec des modes de vie, de langages différents construire et maîtriser des outils mathématiques et physiques. Les lettres ummites peuvent aider à comprendre cela, il s'agit de penser l'impensable en s'appuyant sur les éléments les plus fondamentaux sur lesquels reposent nos connaissances.
Seth Brundle Fly Rôle des lettres Là où je m'interroge et dans les modalités de l'acceptation de différents protocoles de contacts entre différentes ethnies extraterrestres impliquées dans le développement et l'étude de notre planète. J'imagine le danger important que peut susciter un contact global avec les ethnies les plus anciennes et les plus avancées, les ummites faisant partie du programme de contact à de plus grande échelle.
Seth Brundle Fly Rôle des lettres Je vous invite à analyser les différentes réactions avec le recul pour comprendre ce que peut être un protocole de "contact exotique" vécu et conçu selon deux points de vue (contacté /contactant). Une modélisation de ses diverses interactions est de nature à enrichir l'interprétation des lettres ummites.
Mel Vadeker Contexte Le dossier ummo est un exemple de conspiration du silence, les ummophiles se battent sur des considérations triviales dans un 3ème cercle de connaissance, le seconde cercle comprend des contactés et des chercheurs qui travaillent intensément pour résoudre les énigmes scientifiques et le premier cercle est celui du making off, cette matrice inconnaissable qui génère de multiples scénario, illusions, expérimentations et influences.
[[]] Rôle des lettres On m'a déjà demandé en privé (un responsable de la liste et un spécialiste du dossier ummo ) de tout déballer afin d'en faire une publication sur le site ummo.free.fr

Je ne trouve pas cela d'un grand intérêt car le but véritable des lettres est tout autre et c'est ce que je m'efforce à faire comprendre sur la liste. Si vous avez le temps et la patience vous pourrez avec quelques efforts comprendre où je veux en venir. Les 3 français les plus pointu du dossier ummite, ont commencé tout juste à comprendre mais n'arrivent pas à avoir une vision d'ensemble tel que je cherche à développer. Car il faut avant tout construire une approche commune pour une synthèse stratégique de certaines connaissances hétérogènes.

Pour répondre à vos autres questions, je ne veux pas vous faire croire à des choses qui risquent de vous perturber. Je dirais simplement qu'une masse importante d'informations est susceptible d’émerger si certaines personnes sont capables de les assimiler.

[[]] Rôle des lettres Cela fait a peu pres 10 ans que les recherches scientifiques commentées par Seth ont explosé dans la recherche civile, privée, universitaire et pour les projets militaires cela remonte à encore plus loin.

Pour un lecteur specialisée sur les concepts communs en ethnomethodologies, exoanthropologies, sciences cognitives, les lettres ummites sont plus facile à analyser.

Ce que je vais dire ici peut etre assimilé à une hypothèse que je revendique, c'est mon opinion : Qu'est ce que peuvent etre les lettres ummites ? Et bien pour moi, à la lumiere de ce que j'ai appris, c'est un cours d'exoanthropologie qui s'inscrit dans une demarche extraterrestre vers une convergence entre exoanthropologies extraterrestres et ethnomethodologies terrestres. C'est un exercice pour aider certains lecteurs à faire le pas psychologique entre diffentes positions, cela ne veux pas dire que le contenu est faux, bien au contraire mais qu'il ne contient pas une verité objective et universelle.

Autre element d'importance : les auteurs des lettres ummites sont plus malins et en connaissent plus que ce qu'ils peuvent bien dire ou decrire. A quoi sert la desiformation dans les lettres, à provoquer un choc psychologique pour sortir de l'ethnocentrisme que provoque la lecture et amener la conscience vers d'autres etats spirituel, scientifique ou de paradigmes. Ceux qui sont capables de percevoir la dimension spirituelle, psychologique et de convergeance entre paradigmes qui sont redefinis dans des contextes culturels scientifiques et ideologiques differents peuvent avancer plus vite que les autres.

La pire hypothèse est de considerer les lettres ummites comme données fixes, rigides, universelles, vraies et definitives. Pour rappeler cela il faut voir la desinformation par autodiscredit comme un moyen de sortir de l'ethnocentrisme pour prendre du recul.

[[]] Rôle des lettres Pourquoi y a-t-il autant de références aux sciences cognitives dans les lettres ummites ? Pourquoi est-ce si important à leurs yeux ? Faut-il en déduire que les ummites utilisent une théorie unitaire des sciences cognitives utilisant la logique tétravalente à tous les domaines ? Est-ce que l'on a les moyens de théoriser tout cela à différentes disciplines avec nos moyens terriens ?

En posant certaines interogations sur la liste et en comparant certaines recherches j'ai emis des remarques et des propositions. Si vous cherchez des preuves complètes et détaillées, elles viendront tôt ou tard. Des bonnes volontés sur la liste sont en train de vérifier mes propositions, dans quelques mois, si vous ne subissez pas les effets de la désinformation vous aurez de quoi réfléchir pendant des années. Des preuves concrètes, pratiques, vérifiables que l'on peut comparer. Pour les impatients, faites un tour dans les bases de données bibliographiques spécialisées, il y a vraiment de quoi avoir peur, surtout qu'une bonne partie peuvent concerner des applications militaires. J'imagine le pire.

Mettez donc en relation dans des bases de données bibliographiques, en consultant des spécialistes, des livres, certaines idées en relation avec les lettres ummites et concernant les liens entre les sciences cognitives, les logiques non classiques, l'informatique théorique, les logiques multivaluées, la logique tétravalente, la cryptographie, la psychologie, etc.

[[]] Rôle des lettres Pour moi l'essentiel est ailleurs, dans la vérification exhaustive de recherches militaires et civiles compatibles avec les autres lettres ummites et qui permettent de faire avancer la compréhension.

Références

Sources Documentaires

Analyses par thématiques

Logique Tétravalente
Langage Ummite

(A compléter...)