Accueil

Un article de U-Sphere.
Jump to: navigation, search

Bienvenue sur U-Sphere !

U sphere earth system science.jpg

U-Sphere (2004-2021) est un site qui aborde des sujets « limites » que nous avons tendance à éluder sous couvert de certitudes et préjugés, préjugés personnels dont nous ignorons le plus souvent l’existence. Des hypothèses sont ici exposées et testées au fil d’enquêtes de nature transdisciplinaire, souvent « hors du cadre ».

U-Sphere n’est pas strictement un site scientifique: il s'agit d'un laboratoire d’idées, de prototypage de concepts, de croisement de données, qui permettent de nourrir la réflexion. Dans le cas ou les hypothèses ici abordées s'avèrent suffisamment prometteuses, elles sont éventuellement développées avec des laboratoires scientifiques.

L'attitude est ouverte: j’évite toute croyance et accepte d'étudier toute possibilité un tant soit peu probable. A l'inverse, je n’ai aucun complexe à reconnaître et rectifier une hypothèse qui s’avérerait irréaliste ou « stupide ». Je suis à l’écoute et bienveillant envers les critiques, prêt à abandonner toute construction mentale ou tous travaux, aussi longs et fastidieux aient-ils pu être, si leur inanité est démontrée. De même, j'essaye de rester conscient du niveau spéculatif des hypothèses abordées, considérant qu'il s'agit aussi d'un jeu intellectuel. Ce détachement relatif aux sujets abordés me parait être une posture mentale indispensable.

Dans cet état d’esprit, je n’ai - non plus - aucun complexe à aborder des idées ou des sujets que de trop nombreuses personnes rejettent estimant les sujets « classés » / « fermés », même s'il ne devait exister pas moins de 1% de chances de découvrir « autre chose » :

  • j'essaye de conserver un regard aussi ouvert que possible sur des réalités individuellement vécues et parfois trop cruellement écartées, c’est-à-dire par des explications simplistes. Sans toutefois perdre son esprit critique,
  • je ne partage pas le positivisme béat de la fin du XXème siècle: le principal défaut et naïveté de la pensée 'rationaliste' consiste à croire que la réalité s'arrête ou se borne à ce que l'homme connait. De trop nombreuses personnes « tuent leurs rêves » ou se forgent malgré elles des cages mentales, croyant naïvement que ce qui est écrit dans les livres est la seule Vérité. Le pire étant quand ces personnes deviennent prosélytes, au nom de leurs livres (qu'ils soient scientifiques, ufologiques, religieux et finalement quelle que soit la croyance), s'érigeant en « chevaliers blancs » et venant donner des leçons morales sur des façons « définitives d’interpréter la réalité ». Elles peuvent aussi chercher à trouver des explications à tout prix là où parfois il n'y en a tout simplement aucune qui ne soit pertinente en l'état de nos connaissances. L'humilité devrait être l'une de nos valeurs cardinales : apprendre à reconnaître nos défauts et nos limites, à décloisonner, à sortir de nos limites mentales pour aller à la rencontre de ceux que l'on ne comprend pas, notre inlassable quête. Et attention! Les livres sont bien entendu importants, mais plus encore de les croiser, de les critiquer et d'appendre à identifier les enjeux liés à l'information portée par ceux qui les communiquent.

Évaluer et tenter de prouver des hypothèses qui sont aujourd’hui faiblement partagées est aussi une démarche intellectuelle qui, si elle est honnêtement menée, peut s’avérer riche de découvertes inattendues, et pour cela, la capacité d'autodérision et un certain humour distancié vis-à-vis de ses propres idées sont essentiels.

Bonne lecture, - Michaël Vaillant

Pourquoi U-Sphere ?

A ce jour, il y a 4,925 articles sur U-Sphere. Les lister de façon exhaustive serait fastidieux, mais généralement U-Sphere traite des relations entre l'homme et son environnement, en particulier la façon dont l'environnement module et influence l'évolution humaine. Sous ce prisme, ce site s'intéresse à l'émergence des symboles, des cultures et des civilisations...

Le choix de ce nom désigne une posture de recherche: une approche de l'inconnu ("u"nknown) par les "sphères" environnementales (en lien avec cette nouvelle discipline, appelée "Earth System Science"). Et d'observer en quoi des changements ou des modifications majeures de l'environnement sont susceptibles d'expliquer la présence ou l'émergence de phénomènes encore aujourd'hui inexpliqués : l'environnement en tant que générateur ou inducteur.

Je m'appuie sur un postulat: l'homme du futur, s'il souhaite conserver un rapport harmonieux avec ses sphères environnementales devra devenir une sorte de "jardinier de l'univers", cultivant et protégeant avec bienveillance l'émergence de la complexité. L'aidant, partout où elle nait dans l'univers, à se développer et à grandir par elle-même, lui laissant toute liberté de s'autodéterminer. L'homme s'intéressera de plus en plus à la préservation des espèces, par une approche distanciée et au travers des risques systémiques environnementaux. Cette posture est celle aussi conduite par la recherche d'une forme de morale qui soit la plus universelle possible.

Cette "vision" a été utilisée pour fonder plusieurs pistes de réflexion et hypothèses de travail.

Exemple: si une intelligence est à l’œuvre derrière les PAN (Phénomènes Aérospatiaux non Identifiés), au delà du cadre des observations individuelles, peut-on prouver qu'il existe une cohérence, et que cette cohérence à avoir avec l'environnement ? En effet, une intelligence qui s'inscrirait dans un cadre plus vaste laisserait, en filigrane, apparaître ses objectifs. Il faut pour cela analyser des signaux faibles enfouis dans le bruit de fond constitué par des dizaines de milliers d'observations et depuis plusieurs générations. Puis, dans le cadre d'U-Sphere, les mettre en rapport avec des déterminants environnementaux, susceptibles d'impacter à long terme les civilisations humaines.

Lire sur U-Sphere

Le site d'U-Sphère est un wiki, et à l'évidence, un wiki ne se lit pas comme un blog ! J'ai choisi cette structure afin de faciliter ma prise de notes, transversale et informelle, et la création de liens entre les pages. Calquée sur le principe de la célèbre encyclopédie car la pensée humaine fonctionne en réseau, elle n'est pas linéaire. L'ensemble forme un immense puzzle, qui par ses contraintes internes, vont repousser certaines hypothèses à l'extérieur du champ des possibles, mais aussi permettre d'en intégrer d'autres, inattendues. Cela signifie aussi que de nombreux articles sont "cachés", enfouis derrière d'autres articles, il faudra parfois un peu de chance pour les trouver (!).

  • Si vous suivez l'actualité d'U-Sphère, vous trouverez, ci-après, dans la section "Derniers articles publiés", les 6 derniers articles publiés
  • Vous pouvez également suivre les articles publiés sur le blog d'U-Sphère (fermé à ce jour) et y apporter vos remarques et commentaires
  • Si vous êtes nouveau, vous pouvez consulter la section "Principaux articles", qui récapitule les principales découvertes réalisées sur U-Sphère
  • Enfin, si vous cherchez une information détaillée, un récapitulatif (non exhaustif) des articles, classés par chronologie.


Notre environnement et les phénomènes inexpliqués

Leaf.png

U-Sphere traite des relations entre l'homme et son environnement. De l'acceptation de l'inconnu et l'intégration de nouvelles connaissances: comment l'homme peut-il modifier ses croyances pour mieux communiquer et s'intégrer dans ses sphères informationnelles?
Les OVNI (par extension les PAN) appartiennent à un domaine qui n'a pas encore fait de petits au sein de la communauté scientifique. Ce sujet est-il condamné à rester ainsi au ban de la science? Sinon comme un phénomène psychosocial? Seul l'avenir pourra nous le dire.
La démarche de ce site est d'aider (modestement) à opérer un changement, de montrer qu'il existe des pistes pour étudier ce phénomène, mais qu'aussi pour cela il faut créer des outils communs et apporter des moyens. Pour que, finalement, ce sujet puisse être débarrassé de son "exotisme" et être intégré dans le cadre d'une recherche plus traditionnelle.
Sujets divers portant sur : l'Intelligence Artificielle, la vie Extra-Terrestre, et autres sujets meta-physiques illustrés de "cas limites".


Derniers articles publiés

Suite à un crash du disque dur du serveur d'OVH qui hébergeait ce site, U-Sphere est resté indisponible pendant près d'un an et demi. Je n'ai pas pu malheureusement récupérer les données brutes des mises à jour effectuées entre 2012 et 2019.

A ce jour je ne dispose que de copies des articles manquants sous forme de textes et d'images qui seront remises progressivement en l'état. Les articles plus anciens (actuellement présents) correspondent à une sauvegarde de bas niveau que j'avais réalisée il y a bien longtemps de cela...

Ci-dessous, le niveau de spéculation est indiqué pour chaque article. Manipulant des hypothèses, certaines des idées s'avèrent plus ou moins éloignées de notre réalité. Penser "C'est possible" et non "Je crois/J'affirme" est mon parti pris. Cependant, si certaines possibilités existent, elles doivent être considérées à leur juste mesure, avec une grande prudence.

# Spécul. Domaine Sujet Niveau Description
2015.10 1/5 Méthodologie d'enquête, Psychologie OVNI, Enquête Synthèse De la difficile neutralité des enquêtes sur les OVNI/PAN. Quelles différences fondamentales entre les approches « croyantes » et « sceptiques » et les difficultés inhérentes à chacune d'elles.
2015.10 1/5 Mathématiques, Psychosociologie, Sociologie des valeurs, Philosophie OVNI, Preuve Hypothèses, Données, Analyses, Synthèse Peut-on vraiment prouver l'origine exogène de certains OVNI(s) ? Sous la forme d'une question provocatrice, j'aborde le contexte des travaux menés ces dernières années et le chemin parcouru depuis. Comment ces travaux peuvent nous aider à mieux comprendre le phénomène ? Avec de nouveaux résultats mettant en lumière ou renforçant certaines pistes de réflexion.
2015.06 0/5 Philosophie, Psychosociologie, Ecoystémique Justice, Harmonie Discussion Est-il juste de préférer naturellement le beau ? Est-il moral d'écarter certaines formes harmonieuses au détriment de formes mal-fonctionnelles ? Que penser de cette propension naturelle ?
2015.04 0/5 3D, modélisation PAN Données, Analyses Analyse et tentative de reconstitution 3D de 4 clichés pris par André Frégnale, ingénieur géologue, près du lac Chauvet (Puy-de-Dôme), le 18 juillet 1952. Ce cas fait partie des cas Français célèbres et résistant pour l'instant à l'analyse (article non terminé).
  • En bonus, le lien vers le petit programme d'analyse 3D développé pour cette étude.
2015.03 0/5 Cartographie, modélisation Rentrée atmosphérique Données, Analyses Rentrée atmosphérique du 15/03/2015, à 20h40 des centaines de témoins observent une énorme boule de feu depuis la Belgique, la France, l'Allemagne et enfin la Suisse.
2015.03 1/5 Orbitographie, modélisation PAN, Rentrée atmosphérique Données, Analyses Le 5 novembre 1990, des milliers de personnes observent une rentrée atmosphérique d'une ampleur exceptionnelle. Je fais le point sur les travaux de reconstitutions que j'ai réalisés.
2015.01 1/5 Nucléaire PAN, Drones www, Données Liste des survols de sites nucléaires par des drônes, très bon travail de Vinz Moreau. Mais quels types de drones s'agissait-il ? On ne sait pas. Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de doutes ? Y. Rousselet (Greenpeace) d'ajouter : "Ces objets dont tout le monde parle mais que personne ne veut montrer".
2014.08 4/5 Histoire, Géographie Rêve Personnel Données, Analyse, Découverte Les OVNI et le troisième reich (la route vers l'Agartha) : évocation de la fuite des Nazis en 1946 et d'un passage sous le continent Antarctique pour les sous-marins. Les récentes cartes sous-glaciaires antarctiques semblent ne pas l'exclure.
2012.01 0/5 Psychologie États modifiés de conscience Données, Analyse Expérience sur les rêves menée par le psychologue Richard Wiseman. Une courte comparaison - instructive - entre les rêves des hommes et des femmes révèle notre psychisme et les valeurs qui nous animent.
2010.12 5/5 Théologie, Photographie Sindonologie Hypothèses Le Suaire de Turin : un faux aurait-il été fabriqué au début du XX°ième siècle ? Les "ummites" et des "crop-circles makers" dénoncent.
2010.10 1/5 Sociologie, Symbolique Agroglyphes Synthèse Tableau chronologique des Crop-Circles : synthèse des symboles de nature anthropique. Point sur les travaux de Carl Calleman.
2010.09 3/5 Sociologie, Symbolique Agroglyphes Hypothèses Crop circles 2010 - prévisions : tentative d'anticipation de certains crop-circles devant survenir cette année.
2010.08 1/5 Astronomie, Théorie d'apprentissage PAN, Soleil Hypothèses, Découverte Corrélation des observations OVNI avec le Soleil sur 17714 observations y a t-il une corrélation avec le soleil ? Pas d'évidence claire. Toutefois, l'analyse fréquentielle indique que le phénomène parait se comporter comme un système d'apprentissage supervisé.

Niveau spéculatif


0: Aucun/Données/Information/Actualité
1: Consensus, points discutables
2: Pas de consensus clair
3: Ouvert
4: Improbable, manipulation d'idées et réflexions ouvertes, permettant éventuellement de déboucher sur de nouvelles hypothèses
5: Hautement spéculatif voire romanesque :)

Principaux articles

Pour faciliter votre lecture, si vous êtes nouveau sur U-Sphère, le tableau ci-après recense les autres principaux articles. Ils m'ont généralement permis de découvrir un fait nouveau ou une information originale ou inédite.

# Spécul. Domaine Sujet Niveau Description
2010.08 1/5 Astronomie, Théorie d'apprentissage PAN, Soleil Hypothèses, Découverte Existe t-il une corrélation des observations d'OVNI avec le Soleil ?: sur 17714 observations y a t-il une corrélation avec le soleil ? Pas d'évidence claire. Toutefois, l'analyse fréquentielle indique que le phénomène parait se comporter comme un système d'apprentissage supervisé.
2010.04 1/5 Astronomie, Géologie, Physique Soleil Théorie, Hypothèses Risque systémique solaire et lois de puissance. Interrogation sur la nature du risque solaire et son lien avec les tremblements de terre.
2010.02 4/5 Information, Croisement Escathologie Hypothèse, Analyse, Découverte Eschatologie croisée : croisement de l'information et 'noyau dur' des prophéties. Émergence d'une cohérence ? (07/05/09)
2009.08 2/5 Astronomie Planète X Analyse, Hypothèse Comètes et Planète X défauts dans la densité de répartition des comètes provenant des régions reculées du système solaire
2009.06 1/5 Sociologie, Symbolique, Méthodologie Agroglyphes Hypothèses, Découverte Méthodologie de calcul des dates passées associées aux Crops Circles : un modèle précis à 10^-3 année près ?
2008.18 0/5 Sociologie, Symbolique Agroglyphes Analyse Etchilhampton Hill, Wiltshire, Crop circle en forme de croix : un nouveau type de crop-circles anticipé.
2008.13 3/5 Futurologie Monde futur Hypothèses, Spéculation Futurama un essai pour décrire le monde futur: vers un monde de lumières ou un monde de ténèbres ?
2008.06 2/5 Climatologie, Symbolique Agroglyphes Théorie, Hypothèses Basculement brutal du climat à la fin de la dernière ère glaciaire, Holocène et Crops-Circles.
2007.24 2/5 Climatologie, Symbolique Agroglyphes Hypothèse, Découverte Crop circles: impossibles scénarios  : l'hypothèse José Argüelles
2007.08 1/5 Histoire, Environnement Agroglyphes Analyse, Découverte Les Crop Circles nous repassent le film de la protohistoire de l'homme
2007.17 2/5 Cas d'observation, Symbolique Agroglyphe, Chibolton Analyse, Découverte L'exemple surprenant de Chilbolton: le fin mot de l'histoire ? Notes
2007.06 3/5 Histoire Nazca Hypothèses Nazca : un réseau à l'écoute des "colères de la montagne"? [27/8 MàJ] Note complémentaire sur les pulsars ajoutée.

Liste plus complète des principaux articles classés par chronologie.

Contacter l'auteur du site

E-mail.jpg michael.vaillant@gmail.com