U-Sphère DB

De U-Sphere
Aller à : navigation, rechercher

Open & Worldwide UFO DataWatch Information System

 NBCAS.gif 
Nombre de cas enregistrés

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une évaluation des corrélations possibles entre le phénomène OVNI (ou PAN) et les risques environnementaux potentiels (d'origine naturelle ou humaine).

Philosophie du projet

Ce projet de base de données se veut: libre, ouvert et coopératif. Ces trois mots sont importants. Ce projet est çoncu de manière à être indépendant, il ne doit pas être le vecteur d'une quelconque revendication individualiste ou égoïste, marquée du sceau d'une organisation ou d'un individu. Le cas échéant, les auteurs et les sources de données citées ne le sont que pour des raisons purement "opérationnelles", typiquement, afin de permettre une meilleure évaluation de l'information collectée.

Ce projet se veut également transdisciplinaire par la possibilité qu'il devrait offrir, à terme, d'utiliser un grand nombre de sources de données, pas seulement ufologiques. Cela devrait permettre de croiser des couches de données variées et d'en calculer les corrélations dans l'espace et le temps.

Contexte

Aujourd'hui des dizaines de bases de données coexistent, chacune véhiculant leurs propres formats de description de l'information. Elles générent des perspectives distinctes et imposent leurs propres exigeances en matière de vérification de l'information (enquêtes "à façon", voire pas d'enquête du tout). Or, l'analyse scientifique supporte mal cette absence de normalisation.

Pourtant, ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent.

Aussi, un travail supplémentaire semblait urgent et nécessaire de pouvoir capitaliser sur les ressources existantes, afin de les rendre homogènes et accessibles par tous. Introduire une exigence supplémentaire sur le plan quantitatif et qualitatif apparaissait aussi intéressant au travers de ce projet et afin de permettre l'évaluation la plus rationnelle qui soit de l'information collectée.

Objectifs

Son objet est de mettre à la disposition des scientifiques du matériel ouvert et une certaine éthique en matière de publication, un effort devant être réalisé sur :

  • l'exhaustivité et la qualité de l'information collectée,
  • l'identification systématique des sources d'information, (traçabilité),
  • l'évaluation méthodologique de la crédibilité des informations.
  • la contextualisation des phénomènes,
  • le partage de l'information (sous différents formats).

Dans ce cadre, il s'agit ainsi d'élaborer et de publier standards et des méthodes de collecte et de distribution de l'information. Dans le but de "normaliser" les données et les rendre "prêtes à l'emploi"; ceci sans que l'on doive sans cesse s'en référer aux méthodes d'élaboration et de constitution des informations. Cette meta-base étant par essence totalement ouverte et transparente.

Accès aux données

Les données du wiki ont été couplées à une base de données géographique. Ceci afin qu'une modification des cas via le wiki entraine automatiquement la mise à jour de l'ensemble des cartes et données affichées. Ce mode de fonctionnement permet à tous de participer, ainsi que de conserver une historisation et une sauvegarde des modifications par les mécanismes propres au wiki.

Cartes

Une carte interactive du monde permet de se déplacer, de zoomer et de cliquer directement sur les cas pour en visualiser le détail (il faut pour cette dernière fonctionnalité zoomer suffisament, jusqu'au niveau 11 ou inférieur - cela peut-être assez lent compte tenu du grand volume de données). Les cartes paramétrées ci-après sont directement consultables:

<iframe src="http://www.u-sphere.com/data/pan-france.html" frameborder="0" width="270" height="270" scrolling="no" topmargin="0" bottommargin="0" marginwidth="0" marginheight="0"></iframe> <iframe src="http://www.u-sphere.com/data/pan-eire-uk.html" frameborder="0" width="270" height="270" scrolling="no" topmargin="0" bottommargin="0" marginwidth="0" marginheight="0"></iframe> <iframe src="http://www.u-sphere.com/data/pan-australia.html" frameborder="0" width="270" height="270" scrolling="no" topmargin="0" bottommargin="0" marginwidth="0" marginheight="0"></iframe>
France Grande Bretagne et Irlande Australie
<iframe src="http://www.u-sphere.com/data/pan-europe.html" frameborder="0" width="270" height="270" scrolling="no" topmargin="0" bottommargin="0" marginwidth="0" marginheight="0"></iframe> <iframe src="http://www.u-sphere.com/data/pan-usa.html" frameborder="0" width="270" height="270" scrolling="no" topmargin="0" bottommargin="0" marginwidth="0" marginheight="0"></iframe> <iframe src="http://www.u-sphere.com/data/pan-japon.html" frameborder="0" width="270" height="270" scrolling="no" topmargin="0" bottommargin="0" marginwidth="0" marginheight="0"></iframe>
Europe Etats-Unis Japon

Synchronisation avec Google Maps

Les cartes élaborées s'appuient sur un système de calques permettant de synchroniser des fonds de carte "Google Map" avec des données indépendantes. Ce mode de fonctionnement permet d'éviter à avoir à passer par les APIs graphiques de google trop lourdes pour gérer l'affichage de textes ou d'objets vectoriels, notamment lors que ces derniers deviennent nombreux.

Statistiques en relation avec les données affichées

  • Nombre de cas observés par semaine/mois
    • Filtre possible sur une plage de date

Critères d'affichage

  • Vitesse
  • Taille des objets observés
  • Direction de disparition
  • Objet étant apparu ou ayant disparu brusquement

Accès direct

La numérotation n'a d'autre signification que de représenter l'ordre de saisie et de servir d'identifiant unique.

Catalogue de cas et outil de recherche

Database2.gif
Le catalogue de cas propose un mode d'accès tabulaire aux données, ainsi que différents outils de recherche.

Sources de données utilisées

Un certain nombre de connecteurs sont prévus pour permettre la reconnaissance de données d'autres sites par cet outil.

Modèles (ou templates) utilisés pour le renseignement de la base de données

Les modèles ci-après sont pris en compte dès lors qu'il sont insérés dans une page nommée "UFO:Cases:xxx".

  • Modèle:UFO:Event : Modèle à utiliser pour saisir un témoignage. Il peut y avoir plusieurs témoignages par cas.
    • les cartes présentées dans ce modèle sont notamment activées lorsqu'associé à une page de cas.
  • Modèle:Ref:Investigation : Modèle utilisé pour noter les comptes rendus d'investigation sur les cas. Il peut y avoir plusieurs investigations par cas.